Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 9 Août, 2018 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Bien se préparer avant de prendre l’avion 

Bien se préparer avant de prendre l’avion 

Partir en vacances, c’est beaucoup de bonheur, mais c’est aussi particulièrement stressant. Vous avez le ventre noué sur le chemin de l’aéroport et avez peur d’avoir oublié quelque chose d’important ? Vous n’êtes pas le seul. Pourtant, en vous préparant à l’avance, il est aisé de réduire ce stress au minimum. Découvrez dans cet article notre check-list pour partir en avion l’esprit tranquille.

Assurez-vous que vous êtes à jour administrativement

Vérifiez que vous avez bien votre passeport (et celui de vos enfants si vous en avez) et vérifiez bien sa validité. La plupart des destinations internationales extra-européennes vous demande un passeport en état de validité pour une durée d’au moins 30 jours à compter de la date prévue de votre retour. Si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires, à votre arrivée vous pourriez vous voir refuser l’entrée sur le territoire et ruiner vos vacances.

Prenez vos précautions quant aux documents importants avec lesquels vous voyagez (papiers d’identifications, assurance, réservations, billets d’avion…). Un bon moyen de couvrir vos arrières est d’utiliser un système de stockage en ligne comme DropBox. Vous pourrez ainsi y accéder depuis n’importe où dans le monde.

Renseignez-vous sur les règles en vigueur si vous voyagez avec des plantes, de la nourriture ou des médicaments. Certains médicaments par exemple, requièrent que vous ayez en votre possession un certificat médical. D’autres sont tout simplement interdits dans certains pays et vous vous exposez à des poursuites judiciaires en cas de transgression.

Si vous voyagez avec votre animal de compagnie, renseignez-vous bien sur la réglementation applicable. En Europe et dans certains pays limitrophes, il vous faudra avoir en votre possession un passeport européen. Votre animal doit également être vacciné et disposer d’une puce électronique. Pour un voyage en dehors de l’UE, contactez l’ambassade concernée pour obtenir plus d’informations sur la procédure à suivre.

Préparez votre trajet vers l’aéroport

Si vous comptez prendre les transports publics, renseignez-vous bien sur les horaires le jour de votre départ et le jour de votre arrivée pour vous assurer que vous ne serez pas coincé. Prenez bien compte du fait que les week-ends et les jours fériés, il est probable que les horaires changent ou que le service soit interrompu. Prévoyez au moins un trajet en avance pour vous laisser le temps de trouver une alternative en cas de problème.

Si vous allez à l’aéroport en voiture, pensez à réserver un parking en avance. Le prix du stationnement varie en fonction des disponibilités et est souvent majoré si vous n’avez pas de réservation. Cela pourrait vous coûter très cher. Pensez à bien comparer différents prestataires, car vous trouverez souvent un parking pas cher à l’aéroport en regardant du côté des parkings privés. Prévoyez votre arrivée environ 2 heures et demi avant le départ de votre vol.

Préparez votre trajet en avion

Pensez à emporter des snacks et au moins une bouteille d’eau vide (pour le passage des contrôles) que vous pourrez remplir plus tard. Si vous êtes frileux ou que vous avez besoin de calme, une couverture ou des boules Quies sont aussi bienvenues.

Si vous comptez vous distraire au moyen de votre portable ou ordinateur, pensez à acheter une batterie externe afin d’en allonger la durée de vie. Selon le modèle, vous en trouverez souvent à des prix très abordables.

Pour ceux qui préfèrent les jeux de société, un jeu de cartes ou de backgammon peuvent être un bon moyen de vous distraire pendant le vol et prendront peu de places dans vos affaires.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *