Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 18 Juil, 2018 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Voyage en 4×4 dans le désert : bien se préparer

Voyage en 4×4 dans le désert : bien se préparer

C’est un lieu immense aux paysages époustouflants, silencieux et imprévisibles à la fois, où l’on trouve des oasis, des lacs asséchés, des animaux en tout genre, mais aussi où l’on croise des nomades. Le désert cache bien des surprises. Pour profiter pleinement de ce bel endroit à la fois isolé et hasardeux, un 4×4 est l’engin idéal. Mais, il faut aussi bien se préparer pour voyager en toute sécurité dans le désert.

Que faut-il pour voyager dans le désert ?

Lorsque vous allez dans le désert, vous devez être pleinement conscient que vous entrez dans un lieu hostile où il est essentiel de s’armer de confiance et de sagesse pour profiter pleinement de l’expérience. Planifier son itinéraire est important pour avoir des informations vitales pour voyager sereinement : les kilomètres à faire, les circuits à emprunter et les différents points de référence.

Il est indispensable de disposer d’un bon matériel de navigation. Vous emporterez un GPS et une carte routière. Sachant que la couverture téléphonique est relativement mauvaise ou quasi inexistante, il est fortement recommandé d’avoir un téléphone satellite pour communiquer en cas d’urgence. Si vous allez en groupe, vous pouvez également transporter des radios longues portées dans chaque véhicule pour pouvoir parler entre vous à des distances allant jusqu’à vingt kilomètres. Il ne faut pas oublier les vivres. Vous devez prendre avec vous de la nourriture sous forme de boîtes de conserve ou déshydratée, mais aussi beaucoup d’eau (il faut compter environ 2 à 3 litres d’eau par jour et par personne).

Pourquoi voyager dans un 4×4 est la meilleure option ?

Le 4 × 4 a une configuration structurelle particulière et des attributs mécaniques conçus spécifiquement pour se déplacer dans le sable avec une liberté et une facilité incroyable. C’est un véhicule haut qui permet de surmonter les obstacles et compte 4 roues motrices pour améliorer la conduite sur terrain raide. De plus, il possède des suspensions rallongées et renforcées pour mieux affronter les irrégularités des pistes escarpées. Et pour finir, il dispose d’un moteur capable de surmonter tout type de terrain : le sable, la boue, les pentes abruptes et d’autres terrains qui exigent une grande flexibilité du véhicule.
Le land rover Defender, entre autres, en plus d’être une légende, est un de ces véhicules résistants et performants qui a été utilisé, et l’est encore, dans de nombreuses expéditions et des raids pour sa fiabilité et sa résistance.

Comment préparer votre 4 × 4 pour un voyage dans le désert ?

Pour prolonger l’autonomie de votre 4 × 4, deux options s’offrent à vous : installer un deuxième réservoir de carburant ou acheter des conteneurs ou jerrycans (toujours à placer à l’extérieur du véhicule, sur une galerie ou un autre support) pour les charger avec du carburant supplémentaire. Dans le désert, vous devez toujours transporter des plaques anti-enlisement pour dégager votre voiture du sable. Vous devez aussi avoir une pelle pour creuser, une sangle de remorquage, un compresseur d’air pour gonfler les pneus, éventuellement une deuxième roue de secours et une batterie supplémentaire, des kits anti-crevaison et des pièces de rechange comme les fusibles, les courroies, le filtre à air, l’huile, etc. Vous pouvez par exemple trouver des pièces Defender authentiques sur https://www.land-revision.com/3946/Defender-90.

Il est fortement recommandé de faire une révision générale de la voiture avant de partir pour le désert afin qu’elle soit sécurisée et pour minimiser les pannes qui pourraient survenir en cours de route. Il est essentiel de toujours être attentif à la conduite et d’anticiper l’état du terrain qui va être emprunté en permanence. Le mieux est de conduire à une vitesse modérée, entre 50 et 60 km/h. Les complications les plus fréquentes dans le désert sont les crevaisons, la rupture des suspensions, la surchauffe et l’obstruction des filtres et des radiateurs.

Un voyage dans le désert est une aventure qui exige de la préparation, mais la récompense est grande. Préparez votre prochain voyage dans le désert et tirez le meilleur parti de votre 4×4.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *