Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 15 Juil, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Éviter les dangers de la mer et de la plage pour des vacances réussies

Éviter les dangers de la mer et de la plage pour des vacances réussies

Les vacances d’été riment souvent avec vacances à la mer, pour profiter du soleil. Mais prendre du bon temps dans une station balnéaire ne doit pas être synonyme de laisser-aller, en particulier en ce qui concerne la sécurité. La mer est un élément auquel il faut prendre attention, parce qu’elle comprend de nombreux risques tels que la noyade, l’hydrocution, ou les animaux marins. Voici quelques conseils de sécurité à suivre durant votre séjour à la mer.

Prévenir les risques de noyade

Que l’on soit un nageur débutant ou expérimenté, le danger de noyade reste présent. Pour éviter le pire, la meilleure prévention reste de ne pas se baigner seul ou dans une zone non surveillée. En sus, il est important de ne pas surestimer ses capacités en natation et de surveiller son niveau de forme. Concernant les enfants, ils doivent faire l’objet d’une surveillance active et constante de la part des adultes.

Par rapport aux équipements (brassards, un maillot de bain à flotteurs, bouée), il faut aussi veiller à utiliser un équipement efficace et de qualité comportant un marquage CE, et adapté à sa taille. Il vaut mieux éviter les équipements trop fantaisistes.

Un autre point important est de se renseigner par rapport à l’environnement de baignade (courant, météo, vagues, propreté de l’eau). Par exemple, les courants sont des dangers invisibles qui peuvent emporter les baigneurs au large. Il faut donc respecter la signalisation de la baignade, s’il y en a dans votre station balnéaire. En l’absence de pavillon ou de panneaux, il est indispensable de se renseigner auprès des habitants locaux, par rapport aux endroits sûrs pour se baigner.

Éviter le phénomène d’hydrocution

L’hydrocution est un phénomène qui se traduit par une perte de connaissance, après l’entrée dans l’eau. Ce qui peut entrainer une noyade. En général, elle a plus de chance de survenir en été à cause de la différence de température entre le corps et l’eau. Il faut donc être prudent et éviter de se jeter à l’eau, surtout après avoir été exposé au soleil. Il est conseillé d’entrer progressivement dans l’eau.

Si à votre entrée dans l’eau, vous présentez des symptômes tels que des crampes, des étourdissements, des tremblements, une sensation de fatigue, ou encore des démangeaisons, sortez immédiatement de l’eau. Évitez également de manger trop copieusement avant d’aller nager.

Les animaux marins

lifeguardDurant l’été, il est fort possible de rencontrer des animaux marins, surtout si vous passez vos vacances dans une destination tropicale. Cette faune marine peut elle aussi constituer un danger plus ou moins dangereux. Il y a par exemple, les méduses aux tentacules très urticants, les oursins aux épines hérissées, les petits poissons aux dards venimeux ou encore les attaques de requins.

Pour prévenir ce type de danger, il est recommandé de mettre des chaussures de plages pour se protéger d’éventuels oursins ou petits poissons dissimulés sous le sable, ou des rochers et coquillages. Pour les méduses, mettez un masque afin des les voir et les éviter. Sinon, il existe également des crèmes pour soulager les piqures. Quant aux requins, informez-vous auprès des gardiens de la plage, favorisez les plages équipées de filets anti-requins, et évitez de vous baigner loin du bord ou en soirée.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *