Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 30 Déc, 2019 dans Voyage France | 0 commentaire

Voyage à Perpignan : à la découverte des trésors des Pyrénées-Orientales

Voyage à Perpignan : à la découverte des trésors des Pyrénées-Orientales

Située entre mer et montagne, Perpignan dispose d’atouts intéressants. Elle fut la capitale continentale du royaume de Majorque entre 1276 et 1344. De par sa situation dans le sud de la France, elle est la dernière ville française méditerranéenne importante avant l’Espagne. Elle est surtout marquée par la culture catalane. Perpignan est particulièrement intéressante à visiter pour son riche patrimoine culturel et architectural. Il s’agit en effet d’une destination idéale pour réaliser un voyage dans le temps entre le Moyen-Âge à la période contemporaine. Pour un prochain voyage à Perpignan, nous vous conseillons de visiter les lieux suivants.

Le splendide palais des Rois de Majorque

Le palais des Rois de Majorque est l’un des principaux sites à visiter à Perpignan. Il fut érigé au 12e siècle dans un style roman tardif, mais a été finalement achevé au 13e siècle dans un style gothique. Il révèle spécialement la puissance du royaume de Majorque. Il démontre clairement que la ville fut un important centre culturel, politique et économique de la Méditerranée au Moyen-Âge. En visitant ce palais, l’on peut découvrir des expositions temporaires, des animations, des ateliers et aussi des événements son et lumière. Depuis son promontoire, il est possible d’admirer un magnifique sur la ville.

Le centre historique et sa Citadelle

Une balade dans le centre-ville permet de voir l’ancienne citadelle de Perpignan. On y trouve également d’anciennes fortifications érigées autour du château royal. Sachant que la ville fut le théâtre des luttes franco-espagnoles, la ville s’est encadrée de fortifications. La Citadelle est une immense enceinte fortifiée construite en forme d’étoile. Elle encercle le Palais des Rois de Majorque. Bien qu’elle fut démantelée au début du 20e siècle, on y trouve encore certains vestiges actuellement. Dans la Citadelle, on retrouve également une caserne militaire en plus du palais. Il est aussi possible d’accéder au donjon du Castillet pour apprécier la vue qu’elle offre sur la ville.

Se balader dans le centre-ville

Un petit tour dans le centre-ville de Perpignan s’impose pour découvrir ses multiples facettes. Cela permet également de plonger au cœur de la vie sociale des Catalans. Déjà dans la vieille ville, les rues étroites sont bordées de demeures anciennes bien préservées. Les visiteurs pourront, entre deux visites, se reposer un moment dans l’un des nombreux cafés, restaurants et bars de la ville. Sinon, les découvertes culturelles et historiques se poursuivent vers les musées et les autres monuments historiques de la ville comme le musée d’Histoire naturelle, la demeure gothique de Casa Xanxo, la cathédrale Saint-Jean Baptiste ou encore le couvent des Minimes…

Activités vivifiantes au lac de Villeneuve de la Raho et à la plage de Canet-en-Roussillon

À une dizaine de kilomètres au sud de la ville, le lac de Villeneuve de la Raho offre l’opportunité aux visiteurs de profiter d’une journée de relaxation. Les lieux sont agréables à voir avec un immense espace vert et son étendue d’eau où il est possible de se baigner, de pique-niquer, de se promener… Sinon, la plage de Canet-en-Roussillon semble être une bonne option pour se détendre. Elle est d’ailleurs accessible en 20 minutes de la ville. Sur cette plage, il est possible de s’adonner à différentes activités telles que le kayak de mer, le kitesurf, la plongée sous-marine

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *