Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 6 Juin, 2017 dans Voyage Bali | 0 commentaire

Voici 10 bonnes raisons de se mettre à la plongée sous-marine

Voici 10 bonnes raisons de se mettre à la plongée sous-marine

Un voyage à Bali est l’occasion unique de découvrir le monde sous-marine avec un baptême de plongée dans des eaux chaudes, limpides et riches enfaune et flore ; si rare de nos temps. On retrouve souvent les mêmes hésitations face à la plongée : peur de respirer sous l’eau, peur de la profondeur, peur de paniquer… Pourtant, une fois les premières appréhensions dépassées, la plongée a de nombreux avantages !

Vous hésitez encore?

Voici 10 bonnes raisons de se mettre à la plongée sous-marine selon Dune Atlantis International Bali

1) Découvrir d’autres paysages

En moyenne, l’eau recouvre 80% de la Terre. Ne visiter que les endroits au sec, c’est se limiter à 20% des paysages ! Sous l’eau, vous trouverez des fonds sablonneux, des rochers, des barrières de coraux mais aussi des canyons, des pics et des grottes. La flore se compose de la plus simple des algues vertes aux coraux mous et durs les plus colorés, en passant par tout un éventail de formes et de couleurs. Les formules Safaris chez Dune Atlantis vous permettent de découvrir chacun des fonds marins présents sur l’île des Dieux : Bali !!!

2) L’aventure

L’eau n’est pas notre milieu naturel. Se jeter à l’eau, au figuré comme au sens propre, c’est sortir de sa zone de confort pour partir explorer un lieu, un environnement nouveau. Il existe tout un tas de types de plongée : plongée sur épave, plongée profonde, plongée de nuit ou encore plongée dérivante, chacune apportant son lot d’aventures ! Grâce au centre de plongée Dune Atlantis, tous ces types de plongées sont accessibles avec les journées de plongées, et ce partout sur Bali.

3) Se détendre

Sous l’eau, vous n’entendrez que le son de vos bulles à chaque expiration. Respirer lentement et profondément est la base de la relaxation. En cas de coups dur, on se calme en respirant tranquillement et lentement. De la même manière, en Yoga notamment, on pratique la respiration « Ujjayi » qui permet d’entendre sa respiration, rendant le Yogi plus posé et plusconcentré. On comprend alors pourquoi passer 1h sous l’eau à écouter chacune de ses respirations permet d’être détendu et relaxé. Les instructeurs et guides expérimentés d’Atlantis vous donneront leurs astuces afin de vous détendre au mieux durant vos plongées !

4) Un baptême de plongée pour se prouver quelque chose

En vacances, on n’a plus besoin d’être défini par nos habitudes, notre travail, nos familles. On peut être qui l’on veut. Parfois, en sortant de sa routine, sans nécessairement avoir besoin de partir à l’autre bout du monde, on se (re)découvre sous un nouveau jour. Le rythme métro-boulot-dodo assomme et vous avez peut-être perdu votre côté « pétillant ». Pour briser la routine, rien de tel que de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire. Faire un baptêmede plongée est parfois un moyen de se prouver quelque chose, le fameux « Oui, je l’ai fait ». Rien de tel, des années plus tard, que de se replonger dans des souvenirs d’une première sortie subaquatique. Les baptêmes de plongée réalisés à Tulamben en sont un très bon exemple. Avec Dune Atlantis Bali, venez découvrir l’épave de l’USS Liberty datant de la Seconde Guerre mondiale !

5) L’ambiance plongée

Devenir plongeur, c’est comme être accepté dans un club un peu « privé ». En effet, communiquer sous l’eau nécessite l’apprentissage d’un langage des signes simples, mais spécifiques. Ainsi, vous et vos amis plongeurs en plus des signes de plongées universels, vous pouvez créer des signes que vous seuls comprendrez. De plus, la plongée est un sport qui se pratique au minimum à deux, avec un binôme. Vous pouvez venir vous inscrire seul dans un centre de plongée, vous ne serez jamais seul sous l’eau.La plongée étant un sport d’extérieur, la plupart des plongeurs sont également adeptes à d’autres sports « aventures » parmi lesquels on retrouve le surf, le ski ou encore le parapente. Il y a de grandes chances pour que vous partagiez des passions communes ! Enfin, à l’instar de la “troisième mi-temps” des rugbymans, les plongeurs se retrouvent après la plongée pour partager leur ressenti sur la plongée passée, leurs anecdotes et les plus belles rencontres sous-marines.

6) Sous l’eau, le silence est d’or

On surnomme souvent le grand bleu « le monde du silence ». Sous l’eau, pas de voitures, pas de téléphone, pas de voix: seulement le bruit des bulles. D’ailleurs, plus d’un plongeur vous taquinera en vous disant « si tu veux optimiser au maximum la batterie de ton smartphone, pose-le sur la table et va plonger ! » Dans notre monde urbanisé, le silence est une rareté presque oubliée. Que ce soit le bruit de la circulation, les voisins ou tout simplement la télé enfond sonore, on n’a que peu l’occasion de s’offrir quelques minutes de silence. Faire l’expérience du silence de l’océan, c’est se condamner à vouloir plonger encore et encore !

7) Rencontre avec les créatures marines

Des plus grandes et impressionnantes créatures sous-marines telles que les tortues, les raies Manta ou les requins, aux plus minuscules telles que les nudibranches, sorte de limaces demer colorées, et l’hippocampe pygmée dont la taille moyenne ne dépasse pas les 16mm, les rencontres sous-marines sont riches et variées. La faune et la flore varient grandement d’un bout à l’autre de la planète. Enfant, on nous apprend souvent les « animaux de la ferme ». Rarement avons-nous l’occasion d’en apprendre plus sur le monde sous-marin. Pourtant, l’océan peut se targuer d’une biodiversité inégalée, à découvrir au plus vite !

8) Sport passion, sans compétition

La plongée loisir est un sport sans aucune compétition. C’est une sorte de randonnée sous l’eau, une visite d’un lieu magique, une balade entre amis. Il n’y a pas de point, il n’y a pas d’arbitre, il n’y a rien à gagner. C’est un sport de partage, qui ne se pratique qu’exceptionnellement seul et quasiment toujours avec un binôme voire toute une palanquée de plongeurs. Bien sûr, si vous aimez la compétition, vous pouvez vous orienter vers la plongée dite « technique », qui permet de battre des records de profondeur en descendant bien en deçà de la limite de profondeur de la plongée loisir.

9) Fitness et exercices physiques

La plongée, comme la plupart des sports aquatiques, permet de faire de l’exercice physique sans aucune pression sur les articulations. A chaque plongée, vous profitez avec plaisir d’une heure de natation, à palmer, fortifiant ainsi cuisses et fessiers. On estime qu’une plongée de45 min permet de brûler environ 550 calories, soit l’équivalent d’une heure à vélo.

10) La sensation de voler

Sensation rare et surprenante : la plongée donne l’impression de voler. Ou plus exactement, de flotter. Vous vous sentez l’âme d’un explorateur, surplombant les récifs, étudiant chaque poisson et autres créatures marines étonnantes. C’est une sensation qui marque et surprend d’autant plus lors des plongées sur épave, où vous survolez un bateau, chose improbable une fois à terre. Chaque plongeur se retrouvera dans l’une ou l’autre des raisons ci-dessus, certaines plongeant pour découvrir la faune aquatique alors que d’autres mettent en avant le côté “détente” de la plongée. Jetez-vous à l’eau ! Votre baptême de plongée sera dans tous les cas une expérience qui restera gravée dans votre mémoire.

Alors, toujours pas convaincu ?
Visitez notre page Facebook Atlantis International Bali, ou directement notre site internet et à bientôt sur l’ile des dieux ! 😉

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *