Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 2 Fév, 2016 dans Voyage France | 0 commentaire

Redécouvrez la France grâce au tourisme en Essonne et dans les Pyrénées-Orientales

Redécouvrez la France grâce au tourisme en Essonne et dans les Pyrénées-Orientales

Il n’y a pas toujours besoin de partir à 38.000 kms pour se dépayser en famille. Avec des budgets toujours un peu plus serrés, le tourisme en France revient en force pour de nombreux voyageurs. L’occasion de découvrir les richesses de notre beau pays. Zoom sur deux départements magnifiques dont il serait dommage de se priver : l’Essonne et les Pyrénées Orientales.

Le tourisme en Essonne : la nature à une heure de Paris

À une centaine de kilomètres de Paris, visiter l’Essonne permet de se couper du vacarme de la capitale sans avoir à partir extrêmement loin. Très polyvalent, ce département ravira aussi bien les amateurs de visites en intérieur que de loisirs en plein air. Impossible de s’ennuyer, il y a toujours de quoi faire en Essonne.

 

En effet, la région dispose d’un vaste réseau de musées associé à un patrimoine religieux hors pair. On pense notamment à la Maison Littéraire de Victor Hugo qui fut le lieu de vacances de l’écrivain ou encore la Maison Cocteau, dernière demeure du cinéaste et de son compagnon, transformée en musée, où l’on peut voir des photographies personnelles mais aussi des œuvres originales.

L’Essonne est également connue pour ses nombreux châteaux et jardins dans lesquels on prend un grand plaisir à déambuler, les yeux grands ouverts avant de s’arrêter dans l’un des restaurants du département pour une pause repas gastronomique bien méritée.

Les passionnés de grand air ne seront pas en reste grâce aux nombreux parcs d’accrobranche, parcours de golf, centres équestres et autres circuits de courses pour Kartings qui quadrillent le territoire de l’Essonne et attendent d’être découverts. Beaucoup de parcours de randonnée sont également accessibles pour tous les niveaux.

Passer des vacances en Essonne constitue l’opportunité de profiter d’excellents moments de détente en famille dans un cadre totalement dépaysant.

Le tourisme dans les Pyrénées-Orientales : la montagne autrement

Changement de cadre avec les Pyrénées-Orientales et la montagne à quelques encablures de la frontière espagnole. Chaque saison révèle de nouvelles opportunités d’amusement et de détente dans ce département qui accueille de nombreux touristes chaque année.

station de sky modif

L’hiver, c’est l’immense domaine skiable des Neiges Catalanes qui sera l’objet de toutes les convoitises. Regroupant une dizaine de stations de ski des Pyrénées-Orientales (Font-Romeu, Porté-Puymorens…) pour tous les niveaux et tous les budgets, les Neiges Catalanes offrent en effet près de 700kms de pistes skiables situées entre 1500km et 2700km d’altitude.

Les fanas de détente trouveront également leur bonheur dans les Pyrénées en pratiquant le « tourisme bien-être. » La région regorge de centres de remise en forme thermale, les établissements de balnéothérapie / thalassothérapie et les bains d’eaux chaudes mis à la disposition du public.

pyrénée modif

L’été, lorsque les neiges fondent, la montagne est quelque peu délaissée au profit des plages de sable fin et de la mer Méditerranée. Entre farniente et activités nautiques, les stations balnéaires des Pyrénées Catalanes ont le privilège de pouvoir mettre tout le monde d’accord.

La montagne peut même être redécouverte dans le cadre de randonnées et l’exploration du Parc Naturel Régional du Canigou promet de nombreuses heures de plaisir.

Ajouté à cela une culture unique, syncrétisme des mœurs du sud et de l’art de vivre Catalan vous obtiendrez un lieu magique où il fait bon passer du temps seul, à deux ou en famille.

Vous l’avez compris, nulle excuse n’est accepté pour ne pas partir se dépayser en vacances. Un petit week-end en amoureux dans les Pyrénées-Orientales ou une semaine en famille en Essonne valent tout autant qu’un voyage à l’étranger. L’essentiel reste d’en profiter pour se reposer et se détendre.

Ces deux régions ne sont pas exclusives, et vous pouvez tout à fait opter pour les charmes du Calvados ou de la région Lillois pour passer des instants inoubliables en France.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *