Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 30 Juil, 2019 dans Voyage France | 0 commentaire

Comment réussir une randonnée dans les Pyrénées ?

Comment réussir une randonnée dans les Pyrénées ?

Les Pyrénées constituent une chaîne de montagnes qui se situent dans la zone frontalière entre la France et l’Espagne. Elles atteignent une altitude de près de 3.400 mètres et s’étendent sur plus de 430 km. Pour faire de la randonnée dans les Pyrénées un véritable moment de plaisir, il est important aux randonneurs de prendre des mesures qui garantissent leur sécurité. Découvrez ici comment réussir une randonnée dans les Pyrénées.

Les dispositions avant la randonnée

Considérée comme une activité physique, la randonnée représente l’occasion d’être en contact avec la nature et de découvrir la beauté du paysage que vous traversez. Il faut reconnaître qu’une randonnée en montagne demande du souffle et une constitution physique assez solide. L’itinéraire choisi doit donc tenir compte de la forme physique des randonneurs. De même, les conditions météorologiques doivent être connues d’avance pour ne pas se faire surprendre par le mauvais temps. Une fois l’itinéraire déterminé, il est important de tenir sur vous une carte qui vous servira de guide. Informer une tierce personne est aussi une disposition à respecter. Sur ce blog voyage et plongée, vous découvrirez des aventures pleines de fortes sensations que ce que vous vous préparez à faire dans les montagnes.

Quel matériel emporté ?

Une randonnée n’est pas une réussite sans un minimum de précautions. Ces précautions passent par la prise du matériel de randonnée adéquat. Le matériel se composera de :

  • Une carte pour suivre l’itinéraire défini à l’avance ;
  • Des jumelles pour une meilleure observation des animaux qui seraient rencontrés sur le chemin ;
  • De bonnes chaussures de marche qui peuvent vous permettre de marcher pendant des heures ;
  • Un téléphone bien chargé ;
  • Des lunettes de soleil, des gants, une casquette ou un chapeau ;
  • Une gourde, une lampe de poche, un petit couteau ;
  • Le crème solaire ;
  • Quelques vivres pour reprendre des forces en cas de fatigue ;
  • Une boîte à pharmacie comprenant des médicaments et autres matériels pour les premiers soins ;
  • Un sac poubelle pour recueillir les déchets produits sur le parcours ;
  • Un grand sac adapté pour contenir tout le matériel.

Quoi faire en cas de difficultés pendant la randonnée ?

La randonnée n’est pas une course de vitesse. Il faut y aller à un rythme modéré. Lorsqu’on est surpris par une pluie, il est nécessaire de s’abriter sous un rocher ou sous une tente. De même, il ne faut jamais quitter l’itinéraire qui a été défini. Par temps de pluie, il faut redoubler de vigilance à cause du sol qui peut être glissant. Cependant, en cas de difficultés, appelez rapidement les secours. Il ne faut jamais laisser un blessé sur place. Lorsque vous apercevez un hélicoptère de secours, levez juste les bras en l’air en forme de V.

Que c’est agréable de vivre l’aventure de la randonnée ! Cependant, il faut prendre les mesures sécuritaires pour qu’elle se déroule sans anicroche.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *