Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 8 Sep, 2017 dans Voyage France | 0 commentaire

Un peu de randonnée ? Ya de quoi faire et de quoi boire…voir !

Un peu de randonnée ? Ya de quoi faire et de quoi boire…voir !

Si vous avez besoin de vous ressourcer, de découvrir de grands espaces avec des paysages époustouflants, je vous invite à une belle randonnée dans les montagnes béarnaises en plein cœur des Pyrénées Atlantiques.

Un patrimoine extraordinaire et diversifié

Au sud de Pau et de ses coteaux de Jurançon aux arômes fruités, vous trouverez trois vallées parallèles : Barétous, Aspe et Ossau. C’est dans cette dernière vallée que prédomine le fameux Pic du midi d’Ossau (ou Jean-Pierre), montagne emblématique du Béarn et ancien volcan. C’est au détour d’un pic ou d’un sublime lac d’altitude que vous pourrez rencontrer un berger fabriquant son fromage d’estive. Sous l’œil avisé du spectaculaire gypaète barbu, vous pourrez suivre la piste des isards au rythme des sifflements de marmotte. La géomorphologie du relief, la puissance de l’eau et la force d’adaptation des végétaux ne pourront que vous remplir d’humilité et d’émotion. Par ailleurs si vous rêver d’aventures ou de dépasser vos limites je vous propose une immersion totale dans la vie sauvage, avec une ou plusieurs nuits en bivouac.

Se déconnecter du virtuel pour se reconnecter au naturel !

C’est dans cette idée qu’un accompagnateur en montagne diplômé d’état vous fera partager son savoir, sous la forme de stages d’initiation à la survie et au bushcraft.

Le bushcraft ? ques aquò ?

Cela signifie littéralement, artisanat dans la brousse. Mais je dirai que c’est une manière plus simple et naturelle de faire du camping. Il nécessite d’une part de connaître les techniques ancestrales utiles pour faire un abri, un feu ou autres. D’autre part il oblige à connaître la nature, ses atouts et ses dangers, afin de mieux l’apprivoiser et y évoluer de façon durable et responsable, comme le font les Inuits et les trappeurs.
C’est dans un esprit de convivialité, qu’il vous est possible de découvrir ce concept seul, en famille ou entre amis, le temps d’un weekend, avec plusieurs niveaux adaptés.

Les différents principes de survie

Vous apprendrez les principes fondamentaux de la survie, mais aussi : les clefs d’une bonne orientation, le secret des plantes comestibles et toxiques, le pistage d’animaux, les nœuds essentiels, la conception d’un feu en fonction de la météo, la cuisine sauvage, sans compter tout les trucs et astuces relatifs au bushcraft.
Ce retour à l’état sauvage sera l’occasion d’apprendre à vous connaître et à repousser vos limites, car le guide est plutôt joueur et aime évoluer dans l’originalité. Il aura sans aucun doute un impact sur votre vie de tous les jours car quand on parle de survie on parle d’intelligence émotionnelle, d’opiniâtreté, d’optimisme et d’organisation.

L’objectif étant par ailleurs, de vous donner les méthodes et les outils qui peuvent être un jour vous sauveront la vie.
A bientôt, ici ou ailleurs et comme on dit chez nous…Adishatz!

Guillaume Vernéjoul

Accompagnateur en montagne

www.naturaddict64.com

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *