Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 12 Nov, 2018 dans Voyage Blog | 0 commentaire

Comment choisir son GPS de randonnée ?

Comment choisir son GPS de randonnée ?

Si vous êtes adepte de la randonnée, vous serez surement intéressé par ce petit appareil high tech qui vous aidera à retrouver votre chemin : le GPS de randonnée. Il offre plusieurs possibilités comme visualiser sa position sur une carte, enregistrer un itinéraire ou encore suivre un chemin sur un itinéraire préchargé. Néanmoins, comme tous les appareil, il nécessite un temps d’apprentissage et une certaine maîtrise pour utiliser pleinement ses fonctionnalités.

Quels critères étudier avant l’achat ?

Vous trouverez de nombreux guides et comparatifs des différents modèles de GPS randonnée disponibles sur le marché. L’objectif de cet article n’est pas de vous présenter les meilleurs produits mais de vous apporter les éléments pour bien choisir votre appareil en fonction de vos besoins.

Le premier point à analyser est l’écran. Il convient d’étudier les tailles proposées, plus l’écran sera grand, plus il vous offrir un grand confort de lisibilité. La luminosité est également un critère important tout comme la fonction tactile.

En second lieu, il est préférable d’analyser les capteurs proposés. Tous les modèles permettent d’afficher l’altitude. Néanmoins, pour une précision absolue, il devra être équipé d’un capteur de pression. Le compas électronique vous sera également très utile pour retrouver le nord. Attention, tous les modèles ne proposent pas cette fonction.

Les cartes proposées par le GPS de randonnée est un des points les plus importants. Aujourd’hui, une majorité d’appareils propose des cartes numériques, très souvent préchargées. On différencie les cartes fournis par les IGN et les cartes issues du projet communautaire OpenStreetMap. Les cartes des instituts offrent plus d’informations et de détails. En revanche, elles gonflent rapidement le prix des GPS.

Enfin, il convient de s’attarder sur les options comme le stockage interne et externe, le niveau d’étanchéité du GPS et son autonomie. Les fabricants annoncent des autonomies pouvant aller jusqu’à 30 heures en fonctionnement. La batterie sera à privilégier par rapport aux piles. Si vos sorties se limitent à une journée ou un weekend au plus long, un appareil avec une autonomie moyenne sera suffisant.

Quels prix pour un GPS de randonnée ?

Les tarifs des GPS de randonnée sont très variables. Selon que vous choisissiez un modèle d’entrée de gamme ou supérieur, le tarif peut varier du simple au quadruple. Les premiers prix démarrent aux alentours de 150 € pour dépasser facilement les 450 € pour les GPS les plus hauts de gamme. Quelque soit le budget que vous allez allouer à votre achat, prenez le temps de comparer toutes les caractéristiques et n’hésitez pas à consultez les avis des utilisateurs sur les forums ou les boutiques spécialisées.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *