Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 11 Sep, 2018 dans Voyage Vietnam | 0 commentaire

Découverte de la pagode de Vĩnh Tràng: magnifique jardin bouddhiste du Vietnam

Découverte de la pagode de Vĩnh Tràng: magnifique jardin bouddhiste du Vietnam

Au cœur du delta du Mékong, au Vietnam, se trouve une magnifique pagode à ne pas manquer pour les visiteurs de cette région. La pagode Vĩnh Tràng est l’une des plus connues du delta et se trouve à environ trois kilomètres du centre-ville de Mỹ Tho.

Alors, fêtez vos yeux sur ce temple exquis et ses jardins ornés pendant votre séjour au Vietnam.

À propos du temple de Vĩnh Tràng

Lors de votre voyage au Vietnam, visitez la pagode tentaculaire qui repose sur deux hectares de jardins magnifiquement entretenus et d’arbres fruitiers. L’idée du temple appartenait au chef de district Bùi Công Đạt au début du XIXe siècle. Après le décès de Bùi, l’abbé bouddhiste Thích Huệ ngăng a présidé le reste de la construction du temple et l’a nommé Vĩnh Tràng. Le temple a été achevé en 1850, mais une dizaine d’années plus tard, les forces coloniales françaises ont lutté contre l’armée de la dynastie Nguyễn pour le contrôle de ce qui est maintenant le sud du Vietnam. Les efforts de reconstruction ont été couronnés de succès, mais le temple est ensuite tombé en désuétude.

À la fin des années 1890, le temple fut entièrement rénové sous le regard du nouvel abbé Thích Chánh Hậu, mais il fut lourdement endommagé par une puissante tempête tropicale. Une autre vaste campagne de reconstruction a débuté en 1907 sous le même abbé. Après sa mort en 1923, son successeur Thích Minh Đàn organisa plusieurs autres rénovations du complexe et supervisa la construction de la salle des cérémonies et du triple portail principal.

Un mélange d’est et d’ouest

Thích Minh Đàn a recruté des artisans de la ville impériale de Huế pour construire la principale porte triple du temple. Le centre de la porte est en acier tandis que les portes de chaque côté sont en béton et ont été faites pour ressembler à une forteresse. Le style de la pagode Vĩnh Tràng est un élégant mélange d’Est et d’Ouest. Les motifs de style Renaissance et les arcs romans se marient parfaitement avec les carreaux japonais et les styles architecturaux traditionnels vietnamiens.

La triple porte comporte également un deuxième niveau qui rend hommage à deux des anciens abbés de la pagode, qui ont supervisé une grande partie de son développement. Sur la gauche se trouve une statue de Thích Chánh Hậu tandis que la statue à droite est celle de Thích Minh Đàn.

La pagode Vĩnh Tràng comporte trois énormes statues de Bouddha. Le Bouddha debout représente le Bouddha Amitabha, qui symbolise le bonheur et la compassion ultimes. Le Bouddha qui rit symbolise le bonheur et la chance et est devenu une divinité pour la bonne fortune dans le monde entier. Le Bouddha couché représente Gautama Bouddha avant d’entrer dans le parinirvana, la mort de celui qui a atteint le nirvana de son vivant et qui a été libéré du cycle douloureux du samsara ou de la renaissance.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *