Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 26 Nov, 2019 dans Voyage Inde | 0 commentaire

Partir en Inde pour découvrir la musique folklorique indienne

Partir en Inde pour découvrir la musique folklorique indienne

L’Inde est un pays qui possède une incroyable diversité culturelle. Cette richesse culturelle se manifeste tant dans la cuisine, la religion, la danse ou bien la musique. Devant cette situation, l’Inde a de quoi satisfaire les touristes en quête de dépaysement et d’expériences authentiques. Pour les amateurs de musique, l’Inde constitue une destination de choix. En effet, chaque région du pays possède son propre folklore spécifique. Voici une sélection des musiques folkloriques de l’Inde à découvrir absolument lors de votre séjour.

La musique rajasthanie

S’il s’agit de votre premier voyage en Inde, pensez à découvrir le Rajasthan pendant quelques jours. Cet état du nord du pays est l’une des meilleures destinations pour un premier contact avec le pays. Pour vous préparer un circuit en Inde à la hauteur de vos envies et de vos demandes, optez pour les services d’une agence de voyages en Inde. Ce type d’agence connait très bien le pays et vous propose la visite des sites les plus emblématiques de la région comme la ville de Jaipur, ou bien la ville de Jodhpur.

Les Langhas

En ce qui concerne la musique, l’État du Rajasthan est d’une grande richesse.  La musique rajasthanie est traditionnellement exécutée par des communautés de musique. Si vous vous trouvez dans l’ouest de l’État comme dans la ville de Jaisalmer ou bien jodhpur, vous trouverez les Langhas. Ce sont des musiciens professionnels qui utilisent soit des instruments à vent comme le Murali  ou le Satara, soit du sarangi (vièle). Ils jouent généralement pour les communautés de musulmans rajpoutes. Il vous sera également possible d’apprécier leur musique lors des différents festivals et fêtes qui se déroulent en Inde.

Les Manganiyars

Ensuite, les Manganiyars sont également des musiciens professionnels réputés. Ils sont de foi musulmane et vivent principalement dans les villes de Barner et Jaisalmer. Les instruments qui sont utilisés sont le Kamaicha (une forme de vièle), le Dholak  (percussion) et le Khadtal (une sorte de castagnettes indienne). Ils se produisent également lors de festivals comme Holi, Diwalee ou bien Ganesha Chaturthi.

Apprécier la musique Baul du Bengale

Si vous prévoyez de visiter l’Est indien notamment le Bengale-Occidental lors de vos vacances en Inde, vous aurez l’occasion d’apprécier la musique Baul. Pour cela, ne manquez pas de faire appel aux services d’une agence de voyage local en Inde. Ces derniers peuvent facilement vous aider à assister à une représentation des Bauls. À travers leurs chansons, les Bauls expriment leurs sentiments et leurs émotions, car leur tradition est essentiellement orale. Les thèmes des chansons sont généralement philosophiques. En 2005, les Bauls ont été déclarées comme étant « Chefs d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » par l’UNESCO.

Le Pandavani

Lors de votre séjour en Inde, ne manquez pas également d’assister à une représentation de Pandavani. Il s’agit d’une forme de théâtre chanté qui implique la narration des contes du Mahabharata. C’est une épopée sanskrite de la mythologie hindoue. Il est considéré comme étant l’un des plus grands poèmes jamais composés. Il est très populaire dans l’État du Chhattisgarh, de l’Odisha et de l’Andhra Pradesh.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *