Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 16 Oct, 2016 dans Voyage Inde | 0 commentaire

Partir à la découverte de l’Inde : le berceau du spiritualisme

Partir à la découverte de l’Inde : le berceau du spiritualisme

L’Inde est une terre de la plus ancienne civilisation du monde qui est celle de la vallée de l’Indus. Au cours des siècles depuis l’Antiquité, plusieurs empires se sont succédé dans le territoire. Durant ces périodes, de grandes religions telles que le bouddhisme, l’hindouisme ou encore le jaïnisme ont vu le jour. D’autres religions telles que l’Islam, le christianisme, le brahmanisme et d’autres ont ensuite été introduits et cohabitent à merveille. Depuis, la population a su les conserver et les a appliqués à leur culture.

Le temps d’un voyage en Inde, découvrez ces religions à travers les villes et villages suivants.

Haridwar, une ville sacrée

La ville d’Haridwar est sans doute la destination la plus recommandée pour découvrir les facettes spirituelles de l’Inde. Elle est située dans l’État de l’Uttarakhand dans le nord du pays. Elle fait partie des 7 villes sacrées de l’hindouisme. Traversée par le Gange, Haridwar est un haut lieu de pèlerinage. Durant votre visite dans cette zone, vous trouverez des fidèles qui s’y baignent pour se purifier. Ne ratez pas la visite du temple de Chandi Devis dans le sud de Haridwar. Vous pourrez y déposer quelques offrandes en passant. Il y a également le Temple de Manasa Devi situé au sommet de la colline dominant la ville. À chaque tombée de la nuit, tous les soirs, assistez à la cérémonie du Ganga aarti durant laquelle les pèlerins vénèrent le fleuve en déposant des offrandes.Vous y constaterez l’intensité de l’hindouisme dans cette zone.

Rishikesh

Rishikesh, non loin d’Haridwar, est également une ville sacrée, terre de pèlerinage hindou que vous ne pourrez pas rater durant votre voyage en Inde. Longeant le Gange, elle reçoit de nombreux pratiquants qui se purgent de leur péché. Tout comme dans les autres villes sacrées, vous assisterez à l’aarti le soir.

La ville est également réputée pour être la capitale mondiale du yoga. Un séjour dans l’un des ashrams éparpillés dans la ville serait un moyen de le découvrir. Vous y découvrirez le déroulement de la méditation et ses traditions. Parmi ses lieux particuliers, on distingue le Sivananda Ashram si vous êtes un passionné du yoga.

Varanasi

Varanasi ou Bénarès est l’une des grandes métropoles de l’Inde située au centre de la vallée du Gange. Elle est localisée dans l’État de Pradesh. Elle est l’un des territoires les plus saints du pays et l’une des villes les plus vieilles du monde. Cette affirmation est surtout renforcée par la présence du Gange dans la cité. Elle est une ville dédiée à Shiva puisqu’il symbolise ses cheveux, notamment pour l’hindouisme. De ce fait, on y trouve des temples dans chaque coin de rue. Les ghâts sont les lieux les plus appropriés pour s’imprégner de la pratique religieuse à Varanasi. On y observe les pèlerins effectuant les bains rituels, la crémation des morts, et d’autres pratiques tout aussi insolites les unes que les autres.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *