Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 15 Sep, 2015 dans Voyage Inde | 0 commentaire

Partir en Inde : comment m’y préparer ?

Partir en Inde : comment m’y préparer ?

Vous vous apprêtez à partir à la découverte de l’Inde et de ses mille et une facettes ? Vous avez acheté des guides, survolé des sites de voyages, trouvé une agence… Mais à moins d’être un routard accomplit, partir en Inde ne s’improvise pas. Même si l’aventure ne vous fait pas peur, il faut vous préparer à vivre un voyage hors du commun. Zoom sur comment appréhender l’ « Incredible India ! »

Y a-t-il un autre endroit dans le monde, où nos sens sont à ce point bousculés ?

Très souvent, lorsque l’on se prépare à visiter un pays comme l’Inde, on se demande comment bien se préparer. A s’immerger dans une culture en contraste avec celle que l’on connaît. A affronter la misère et la pauvreté. A apprendre à connaître les coutumes ou même à déguster des plats et des saveurs jusqu’alors inconnus. Il n’existe pas de « remède » ou de règles universelles pour se préparer à voyager dans un pays lointain, quel qu’il soit. Mais il est vrai que l’Inde est un pays qui offre au voyageur tant de surprises, d’incroyable et d’inattendu qu’on ne peut pas y atterrir sans avoir pris connaissance d’un minimum de coutumes.

A fortiori, voyager en Inde nécessite ce que demande tout voyage dans un autre pays : Oublier. Oublier ce que l’on a appris. Oublier les règles et les vies que vous connaissiez dans un autre pays. Libérez votre corps et votre esprit de vos habitudes. C’est la meilleure manière d’être vraiment prêt à en accueillir d’autres. Ainsi « vidé » de votre culture habituelle, vous vous laisserez plus facilement submergé par celles de l’Inde qui -parfois surprenantes, parfois déroutantes – ne vous laisseront parfois pas de répit. Il ne s’agit pas forcément de comprendre, mais c’est un laisser-aller indispensable à tout voyageur qui souhaite s’imprégner du pays qu’il découvre. Dans le film “The Best Marigold Hotel” de John Madden, l’héroïne décrit cette posture à la perfection : « Y a -t’il un autre endroit dans le monde, où nos sens sont à ce point bousculés ? Rien ne peut préparer le non-initié à ce tourbillon de sons et de couleurs, cette chaleur, cette agitation, à ce grouillement humain permanent. Au début, on est submergé. Mais peu à peu on se rend compte que c’est comme une vague : si on résiste, on tombe à la renverse, mais si on plonge dedans, on refait surface de l’autre côté. »

Flickr_Karl Grenet

Alors on se laisse submerger. On se laisse envahir par ce pays et toutes les richesses, toutes les surprises, toutes les beautés qu’il a à offrir. Certes, il vous faudra faire face à une grande pauvreté. Les traditions encore ancrées dans le pays sont parfois dures et sévères, parfois archaïques. Mais lorsque vous aurez appris à voir l’Inde avec votre regard neuf et épuré, seulement alors vous pourrez en comprendre toute la magie.

L’Inde aux mille et unes possibilités

Vous êtes perdus et vous cherchez votre chemin ? Demandez à 4 personnes : elles vous indiqueront 4 chemins différents. « This is India », le pays où tout est possible et tout peut arriver. « Sab Kuch Milega », comme on dit là-bas. Vous entendrez d’ailleurs cette phrase à chaque coin de rue. Il n’y a pas un chemin tout tracé, encore une fois, il faut savoir se laisser porter. Quoi que vous demandiez, tout sera possible, même si ce n’est pas le cas. Là-bas, on préfèrera vous indiquer un faux chemin plutôt que de vous laisser dans l’embarras….

Dans les rues, à l’aéroport, dans les trains, vous serez parfois assaillis de questions et de regards. Quoi de plus normal ? Vous attirerez la curiosité, surtout si vous vous éloignez des grandes villes. Comment tu t’appelles ? Quel est ton travail ? Que fais-tu en Inde ? As-tu des enfants ? La curiosité indienne, qui peut déranger certains, est pourtant des plus saines. Les réponses données, ils reprendront leur chemin, ou vous inviteront à boire le thé en vous ouvrant la porte de la bienveillance indienne… Et si vous restez pour diner, déchaussez-vous à l’entrée et mangez avec votre main droite, l’autre étant réservée à la toilette intime, en ne refusant pas que l’on vous resserve ! Lorsque vous vous promènerez, à moins d’être sur les plages de Goa, mesdames, couvrez vos épaules et vos jambes, ou mieux, choisissez-vous un beau sari, qui vous révèlera une grâce indienne…

Mais quoi qu’il arrive, dites-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de découvrir et d’apprécier l’Inde. Renseignez-vous, lisez des guides, échangez avec d’autres voyageurs, et surtout, allez à la rencontre des habitants : c’est la meilleure manière d’apprendre et de comprendre les coutumes ! Ce pays, si vaste, si contrasté, offre tant de possibilités qu’il est difficile de passer à côté. Vous ne pourrez pas tout aimer, vous ne pourrez pas tout comprendre et encore moins tout découvrir. L’Inde est un pays qui ne s’apprivoise pas, mais qui choisit de vous apprivoiser. Lentement, parfois un peu brutalement, vous vous habituerez au tumulte incessant, à ce que vos sens et vos repères soient bousculés, mais c’est aussi ce qui fait toute sa beauté.

Flickr_The Adventurists

L’Inde est surprenante. L’Inde est enivrante, imprévisible, déroutante, bouleversante. Elle ne vous laissera pas indifférent. Tant d’odeurs, de couleurs, de saveurs, de paysages, de vies, de vacarme, de gens… Dites-vous que vous allez être submergé, mais qu’au final vous allez adorer. Une fois rentrés même, cela vous manquera. Lorsque vous vous promènerez près de chez vous, le souvenir d’une odeur d’un marché ou d’un restaurant de rue vous titillera le ventre et vous rappellera à l’Inde. Vous ne pourrez plus entendre une musique indienne sans avoir envie de danser. Vous aurez des envies incontrôlables de boire un chai ou de manger un beignet. Oui, l’Inde est un pays auquel il faut se préparer. Mais une fois que vous y aurez gouté, si alors vous avez su vous laisser emporter par cette vague, vous ne pourrez plus vous en passer !

Et pour tout savoir de l’Inde et ses cultures, et préparer votre voyage en Inde, rendez-vous sur le site www.destination-inde.fr

Article rédigé en partenariat avec Destination Inde

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *