Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 18 Juin, 2015 dans Voyage Voyager | 1 commentaire

Voyager à vélo : bon à savoir

Voyager à vélo : bon à savoir

De plus en plus de voyageurs aujourd’hui tentent le tour du monde à vélo ou tout simplement une petite balade sympathique à travers une ville charmante… En effet, le vélo est devenu un des moyens de transport privilégiés par les globe-trotters en quête d’aventures et de découvertes.

Pourquoi voyager à vélo ?

Aujourd’hui, le grand voyage à vélo attire un bon nombre de voyageurs amoureux d’aventures. Quels sont les principaux avantages d’un voyage vélo ? Les bonnes raisons sont nombreuses, mais la principale, c’est un véritable atout pour la santé et un magnifique exercice pour le corps. En effet, la pratique du vélo représente une activité bénéfique pour la santé. Alors, pourquoi ne pas allier voyage découverte et sport (activité physique) ? Mais ce n’est pas tout, le vélo est également un moyen de transport très pratique et écolo. Ce mode de locomotion est absolument non polluant. À vélo, on est totalement libre et indépendant, on peut aller où bon nous semble, dans les endroits les plus reculés par exemple… n’importe où. Il permet également d’apprécier de magnifiques paysages… L’aventure vous tente ?

Bien choisir son vélo

Vous aussi, vous avez envie de tenter l’expérience de voyager à vélo. Tout d’abord, il convient de noter qu’il existe une kyrielle de vélos : le VTT, la randonneuse (vélo vintage), le vélo de voyage, le vélo pliant, le vélo de route, Tandem (vélo qui permet de transporter des personnes), le vélo couché… Le choix est tellement vaste qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Avant toute chose, il est important de bien s’informer sur l’itinéraire, la météo, les chemins (route, terrain accidenté…), votre niveau (amateur ou professionnel)… mais également le type de séjour (aventures et découvertes, randonnée à vélo, tour du monde…) Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir le vélo qui vous correspond. En général, un bon vélo pour partir voyager, c’est un vélo facile à réparer, solide et confortable.

Le matériel pour le voyage à vélo

D’une manière générale, la plupart des vélos achetés possèdent les éléments de sécurité, à savoir, des lumières avant et arrière ainsi que des catadioptres sur les deux roues (obligatoires).

Équipez-vous également de 2 ou 3 sacoches accrochées sur le porte-bagage arrière où vous pourrez mettre quelques affaires (repas, eau, tente…) Assurez-vous aussi que votre vélo soit doté d’une béquille, un rétroviseur, une sonnette… À titre de rappel, il est important de bien vérifier que le vélo est bien équipé de porte-bidons pour placer les bidons d’eau. Il est vivement recommandé de boire régulièrement quand on roule à vélo.

Enfin, une petite sacoche de selle est indispensable. Cela permet de disposer aisément de son matériel de réparation en cas de pannes.

1 Commentaire

  1. Selon moi et ma propre expérience de voyages au long cours à vélo, les principales raisons qui ont orientées mon choix sur le vélo sont avant tout la liberté de mouvement, l’autonomie et bien entendu une plus grande proximité avec les populations locales. Quel merveilleux moyen de communication que le vélo !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *