Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 9 Jan, 2015 dans Voyage France | 1 commentaire

Découvrir la France à vélo

Découvrir la France à vélo

Les vacances à vélo sont beaucoup moins répandu en France que chez nos voisins européens, mais également que chez les canadiens ou même les américains. Les Français ont une pratique quatre fois plus faible que les habitants du reste de l’Europe (75km à vélo par an et par habitant vs 250km à 300km pour les Allemands, Suisses, Autrichiens).

Malgré cela la France attire et reste une des destinations favorite pour le tourisme à vélo.

Mais pourquoi partir en vacances à vélo ?

1.      Prendre enfin le temps de découvrir à son rythme les lieux traversées. La route devient le voyage et non le but des vacances
2.      Apprécier de voyager sans barrière : ni les vitres, ni le bourdonnement d’un moteur ne vous empêche de profiter de votre environnement
3.      Profiter du capital sympathie : le vélo facilite la rencontre en servant de prétexte pour engager la conversation

Comment s’organiser ?

Vous pouvez partir à l’aventure, la tente sur le porte-bagage. Il est cependant conseillé de bien se renseigner sur l’itinéraire et de s’équiper en cartes IGN 1/250000 et de demander au fur et mesure au locaux le niveau de fréquentation des routes.

Les régions française sont en train de s ‘équiper d’infrastructures adaptées au vélo avec la création de routes partagées, de voies vertes et d’itinéraires cyclables comme récemment la piste cyclable longeant la côte Atlantique, appelé Velodyssée.

Pour transporter vos bagages, vous pouvez choisir entre des sacoches pour le porte-bagage ou une remorque. Nous vous conseillons également de vous équiper d’une sacoche avant ou vous pourrez mettre vos objets de valeurs. Elle est souvent équipée d’un porte-document très utile pour lire la carte tout en pédalant. Le casque, les lumières et le gilet fluorescent sont absolument nécessaires pour rouler en toute sécurité.

Si vous ne souhaitez pas devoir vous limiter au stricte minimum, ni vous surcharger, vous pouvez également faire appel à des taxis ou des sociétés de transport pour faire transporter vos bagages d’un hébergement à l’autre.

Où partir ?

En fonction des envies de chacun la France regorge de trésors. Pour les amoureux de châteaux et de nature, la Loire à vélo est incontournable, d’autres préféreront la mer et les vignobles dans le Medoc et les Landes à vélo.

1 Commentaire

  1. Merci pour cet article.
    Ca donne vraiment envie.
    Le développement des vélos-route dans plusieurs régions incitent encore plus à essayer ce nouveau mode. 🙂

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *