Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 3 Juin, 2015 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

L’Emporda à vélo, entre vignobles et mer

L’Emporda à vélo, entre vignobles et mer

Pour celles et ceux qui ne seraient pas férus de bon vin, l’Emporda est cette somptueuse région du nord de la Catalogne, à l’intérieur des terres de la Costa Brava, coincée entre les rives de la Méditerranée et les piémonts pyrénéens.

Amis cyclistes, si vous aimez pédaler à travers les vignes et les oliviers ou partir à la découverte de petits villages médiévaux, la « côte sauvage » (traduction française de la Costa Brava) est faite pour vous !

À Gérone, avant d’enfourcher votre vélo, déambulez dans le quartier juif médiéval, le Call Jueu, l’un des mieux conservés d’Europe, où vivait la communauté avant son expulsion suite à un décret espagnol de 1492. Flânez parmi les ruelles médiévales du Barri Vell (Vieux Quartier), qui conserve encore les murailles et bastions d’antan.

Puis ralliez Sant Feliu de Guixols, en suivant le tracé de l’ancienne voie ferroviaire (El Carillet) qui descend légèrement en direction de la Méditerranée. De là, vous profitez d’incroyables panoramas embrassant jusqu’aux confins orientaux des Pyrénées par temps clair. Arrivé au port de plaisance, ne manquez pas d’admirer les monuments de la ville comme le monastère bénédictin du IXème siècle ou encore le Casino dels nois, petit joyau d’architecture moderne situé sur le front de mer.

En remontant plus au nord, vous longez la baie de Palamos, qui offre de vastes plages mais aussi quelques calanques aux eaux cristallines, nichées au creux de rochers. Le parcours traverse des villages de pêcheurs et il serait dommage de ne pas profiter d’une courte halte culinaire pour savourer d’excellents produits issus de la mer.

En direction de Torroella de Montgri, l’alternance des paysages est saisissante puisque vous roulez parmi des champs de riz, céréale cultivée ici depuis le XVème siècle.

Avant de parvenir à Peralada, vous circulez sur des routes où les champs d’oliviers s’étendent à perte de vue. Votre chemin vous conduit alors vers le merveilleux village médiéval de Castellò d’Empúries, situé au cœur du parc naturel des Aiguamolls de l’Emporda.

Enfin – last but not least ! – les vignobles de l’Emporda, datant de l’époque où les Grecs étendaient leur pouvoir sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, s’offrent à vous. À travers une campagne verdoyante et sauvage, vous découvrez les petits villages de Cantallops et Capmany, imprégnés de la culture viticole, avant d’achever votre séjour à Figuerès où un détour par le musée de Dali s’impose.

Si l’escapade vous tente, pensez aux beaux jours d’arrière-saison pour une virée cyclique dans cette charmante région catalane. D’autant que Le Vélo Voyageur sera ravi de vous y conduire ! Pour réserver, n’attendez plus et poursuivez par ici.

Fabien, scribe au Vélo Voyageur, agence organisatrice de circuits à vélo pour individuels en France et Europe.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *