Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 6 Juin, 2018 dans Voyage Gastronomie | 0 commentaire

Zoom sur la cuisine suédoise

Zoom sur la cuisine suédoise

Lorsqu’on fait le choix de voyager en Suède, c’est notamment pour découvrir ses paysages romantiques, maisaussi pour goûter à ses spécialités culinaires qui ravissent plus d’un gourmand. Il est impossible d’yfaire un séjour sans déguster desharengs marinés dans une sauce sucrée-salée ou encore des boulettes de viande servies avec une sauce aux airelles. Il est difficile de ne pas aimer les diverses spécialités suédoises qui s’adaptent aux saisons !

La gastronomie suédoise, une cuisine qui aide à faire face à l’hiver

En Suède, l’hiver est particulièrement rude et long. Par conséquent, les Suédois ont privilégié les plats de conservation aidant à faire face à l’hiver, c’est-à-dire des mets fumés, fermentés, séchés ou marinés, souvent à base de produits locaux très nourrissants tels que des poissons, des gibiers, des pommes de terre, des myrtilles, des champignons… C’est la raison pour laquelle la façon de s’alimenter de la Suède, et en Scandinavie en général, est très différente par rapport aux autres pays européens.

  • Au petit-déjeuner :

Contrairement à des pays comme la France qui privilégientle petit-déjeuner sucré, les pays scandinaves préfèrent le prendre salé. Pas de place pour le pain, beurre et confiture ! Le petit déjeuner suédois est riche et complet. Au petit-déjeuner, les Suédois préfèrent manger des tartines de pâté de foie accompagnées de quelques tranches de fromage, ou encore d’œufs brouillés, de poisson fumé ou mariné, de jambon…

  • Au déjeuner :

À l’opposé du petit-déjeuner, le déjeuner en Suède est assez léger. À midi, les Suédois prennent juste un encas ou bien une salade en entrée et un plat chaud avec un café. Bien sûr, dans des restaurants, vous pouvez trouver des sandwichs, des frites, etc.

  • Au dîner :

Le dîner suédois se prend très tôt, vers 18 h. Au dîner, les Suédois servent un repas complet et copieux. C’est à ce moment qu’ils servent des plats comme les Köttbullars (boulettes de viande marinées à la sauce aux airelles), les harengs, le saumon…

Le smörgåsbord : un buffet traditionnel originaire de la Suède

Généralement connu sous le nom de « buffet suédois », le« smorgasbord » ou « smorgas » est un véritable repas de fête. Cette pratique est d’ailleurs incontournable en Suède, surtout lors des évènements. Le principe est simple. Tous les plats sont posés sur une table afin de permettre à tous les invités de se restaurer librement. On peut donc y trouver toutes sortes de mets.

Pour les plats froids, on retrouve notamment du hareng mariné en sauce, du saumon (mariné, fumé, gelé ou poché), des fruits de mer, de l’anguille fumée, etc. On peut aussi y trouver des plats à base de viandes et de charcuteries, tels que du jambon, des saucisses, du pâté de foie, du bœuf… Pour les plats chauds, on peut citer les boulettes de viande, les saucisses, la tentation de Jamsson, le renstek et bien d’autres encore.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *