Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 16 Mai, 2016 dans Voyage Scandinavie, Voyage Suède | 0 commentaire

Top 5 des musées à visiter en Suède

Top 5 des musées à visiter en Suède

Une des façons de découvrir la Suède tant au niveau culturel et historique, est entre autres de partir à la découverte de ses musées présents un peu partout dans le pays. Pas moins de 400 musées sont répartis de part et d’autre dans ce pays d’Europe du Nord. De plus, l’entrée est dorénavant gratuite pour ce qui est des musées publics depuis le 1er février de cette année. Malheureusement, il n’est pas possible de tous les voir lors d’un seul voyage, mais certains d’entre eux méritent le détour. Voici alors le top 5 des musées incontournables de Suède.

Le musée de l’Armée de Suède ou Armémuseum

Dans le district d’Östermalm à Stockholm, se trouve le musée de l’Armée de Suède. C’est un des endroits qu’il faut visiter pour connaître et se plonger dans l’histoire militaire du pays. D’ailleurs, le bâtiment était une armurerie destinée à produire et à stocker des armes. Il a été construit au XVIIe siècle. Faisant partie des musées publics, l’entrée n’est pas payante actuellement. En 2005, le musée a été élu meilleur musée de Stockholm. On peut notamment y trouver des statues de soldats de l’armée suédoise d’antan en taille réelle. Aussi, dans une salle dédiée, on peut découvrir des trophées ainsi que les drapeaux des armées vaincues. D’autre part, certaines reconstitutions de grandes batailles permettent de connaître les conditions de vies des soldats durant les guerres.

Le musée d’art moderne (Moderna museet) de Stockholm en Suède

En Suède, dans le centre de Stockholm se trouve le Moderna museet sur l’île de Skeppsholmen. C’est un musée d’art moderne qui a ouvert ses portes en 1958. Comme son nom l’indique, les œuvres exposées dans le musée appartiennent à l’époque moderne. Il y a entre autres les œuvres de Georges Braque, d’Edvard Munch, d’Henri Matisse, de Pablo Picasso et bien d’autres encore. Il y a environ 130 000 œuvres qui sont exposées dans le musée, mais pas en même temps. À cause de vols commis dans le musée, des œuvres d’une valeur inestimable ne sont pas encore retrouvées. L’entrée au musée est gratuite pour les mineurs, mais l’accès aux collections est payant.

Le musée Vitlycke et ses gravures rupestres

Le musée de Vitlycke se trouve dans la zone du patrimoine mondial de Tanum. D’ailleurs, il est le premier musée suédois à faire partie du patrimoine mondial. Le site de Tanum se trouve par ailleurs sur la côte ouest de Suède. Il est particulièrement réputé pour ses gravures rupestres datant de l’âge de bronze. Quant au musée de Vitlycke, il a été inauguré en 1998. Le musée est un centre qui réunit des informations concernant la zone de Tanum et ses gravures dans la roche. On peut entre autres y trouver des expositions, des montages audiovisuels, ainsi qu’une bibliothèque. Juste à côté du musée se trouve une reconstitution d’une ferme de l’âge de bronze. Il est à noter que l’entrée au musée est également gratuite.

Le musée des beaux-arts de Göteborg en Suède

Göteborg est la cinquième ville la plus grande des pays nordiques. C’est dans cette ville que se trouve le musée possédant la plus grande collection d’art scandinave au monde. Il s’agit du musée des beaux-arts de Göteborg ou Göteborgs Kontsmuseum en suédois. On peut notamment y découvrir les œuvres de peintres (Carl Larsson, Ivar Arosenius, etc.) et sculpteurs (Per Hasselberg, Johan Sergel…) de renom suédois en plus des autres artistes (français, italiens, hollandais, espagnol…) mondialement connus comme Picasso, Rambrandt, Van Gogh, etc. En plus des œuvres photographiques, le musée expose actuellement des œuvres issues de l’art contemporain.

Le musée zoologique de Lund en Suède

Lund est une ville qui se trouve au sud-ouest de Scanie, une province de la Suède. La ville de Lund possède l’un des plus grands et plus anciens musées zoologiques suédois. Il s’agit du musée zoologique de Lund (en suédois Zoologiska museet i Lund). Comme le musée est rattaché à l’université de Lund, les spécimens (la plupart sont des insectes) du musée sont utilisés pour la recherche et certains sont même prêtés au niveau international. D’ailleurs, le musée contient environ 10 millions de spécimens.

Dans le musée, ces spécimens sont exposés au public au rez-de-chaussée, au premier étage et au deuxième étage. C’est dans le hall Sven Nilson au rez-de-chaussée que sont exposés principalement les squelettes. La galerie Retzius se trouve au premier étage et est consacrée à l’exposition de mammifères, de squelettes de baleine, des collections de poissons et bien d’autres encore. Au deuxième étage se trouve la plus grande section du musée avec la salle appelée Stobaeus. C’est dans cette partie du musée que sont exposés les oiseaux (suédois et exotiques) et d’autres types de spécimens (reptiles, amphibiens et invertébrés).

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *