Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 18 Nov, 2015 dans Voyage Italie | 0 commentaire

A la découverte de la cuisine italienne

A la découverte de la cuisine italienne

La gastronomie italienne a un rayonnement mondial avec des plats que l’on retrouve autant aux États-Unis qu’en Asie. Elle est avant tout caractérisée par une très grande variété de produits ainsi qu’une diversité régionale très importante, chaque région ayant sa propre gastronomie. La cuisine italienne se base sur de nombreux produits typiques de la gastronomie méditerranéenne parmi lesquels on citera l’huile d’olive mais également de nombreux légumes comme les tomates, les poivrons ou encore les aubergines. Mais la cuisine italienne se compose aussi de multiples fromages et de charcuterie, en étant également réputée pour la variété et la qualité de ses vins.

Quelques idées de recettes à réaliser chez soi

Il est possible de réaliser bon nombre de préparations typiquement italiennes chez soi, à condition de choisir des aliments frais et goûteux, notamment ce qui concerne les légumes. Voici deux exemples de plats originaires d’Italie qu’il vous sera possible de réaliser simplement et rapidement à domicile à l’aide par exemple d’un robot patissier ou d’un robot cuiseur.

La panna cotta

La panna cotta est l’un des desserts italiens les plus connus. Facile à réaliser, ce dessert est particulièrement prisé pour sa fraîcheur et sa légèreté très appréciable après un copieux repas. Voici une recette de panna cotta originaire de l’Italie :
Ingrédients :
– 1 gousse de vanille fraîche
– 50cl de crème fraîche entière liquide
– 40 grammes de sucre
– 3 feuilles de gélatine
Recette :
Pour réaliser cette recette il vous suffit d’ajouter le sucre, la vanille et la crème fraîche dans une casserole ou dans le bol de votre robot cuiseur en faisant cuire ces aliments légèrement. Après quelques minutes, ajoutez les feuilles de gélatine au mélange que vous aurez trempé dans l’eau au préalable. Remuez énergiquement la préparation puis versez-la dans des petites coupelles individuelles que vous laisserez refroidir plusieurs heures. L’idéal est de servir les panna cotta avec un coulis de framboise ou de fraise, qui se marie très bien avec la préparation vanillée.

La pizza à l’italienne

Ingrédients :
– 1 pâte à pizza maison
– Sauce tomate
– huile d’olive
– 400 grammes de mozzarelle
– Basilic frais
Recette :
Pour la pâte à pizza, cuisinez vous-même une pâte simple à réaliser que vous laisserez reposer au moins 2 heures avant de la mettre au four pour permettre à la pâte d’être suffisamment épaisse. Une fois la pâte reposée, étalez-la sur une plaque à pizza puis ajoutez la sauce tomate, l’huile d’olive ainsi qu’un peu de sel et de poivre selon votre convenance. Enfournez ensuite la pizza et au bout d’environ cinq minutes, ajoutez l’ensemble de la mozzarelle ainsi que le basilic avant de remettre votre pizza à chauffer pendant encore quelques minutes. Elle ne doit pas cuire plus de 10 minutes.
En espérant que ces deux recettes de cuisine vous auront mis l’eau à la bouche et vous auront donné envie de découvrir plus en détail la gastronomie italienne !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *