Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 15 Fév, 2019 dans Voyage Gastronomie | 0 commentaire

Les plats à déguster absolument durant un voyage gastronomique en Autriche

Les plats à déguster absolument durant un voyage gastronomique en Autriche

L’Autriche est une terre richissime d’Europe centrale. Si l’on parle de sa gastronomie, le pays est fortement méconnu. Pourtant sa cuisine, rustique, mais variée, propose de nombreux plats succulents concoctés avec des produits issus du terroir de chaque région (viandes de l’élevage local, gibier des forêts, semoule, crème fraîche, lard, fines herbes, épices et arômes en tout genre). De plus, les influences des contrées voisines (Allemagne, Liechtenstein, Suisse, Italie, Slovénie, Hongrie…) ont beaucoup participé à l’évolution de la gastronomie autrichienne. Voici donc quelques plats typiques de l’Autriche.

Deux spécialités autrichiennes à déguster absolument

La cuisine autrichienne est un véritable régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Parmi les nombreuses bonnes surprises culinaires pour satisfaire l’appétit des plus gourmands, il y a par exemple :

• Les incontournables knödel

Ce sont une spécialité culinaire autrichienne très proche des quenelles. Ces boulettes de pâtes sont confectionnées avec de la purée de pommes de terre, des pommes de terre crues râpées, de la mie de pain ou de la semoule, du lait, des œufs et de la levure. Ensuite, il suffit de les pocher dans de l’eau salée ou dans un bouillon de bœuf/légumes.
Pour plus de goûts, vous pourrez les farcir avec des herbes, des oignons, de la viande, du lard, du foie, du fromage, etc. En tout cas, elles peuvent accompagner tous les plats. Il existe même un festival dédié au knödel qui se déroule chaque année au Tyrol. Une vingtaine de sortes de knödel y sont préparées, et vous pourrez tous les goûter.

• Le célèbre schnitzel

Pour les amateurs de viande qui ne veulent pas de la diététique, il s’agit d’une escalope viennoise de viande de porc enrobée de chapelure fine et frite. Ce plat, véritable institution en Autriche, est servi dans presque tous les restaurants locaux du pays. Traditionnellement fait à base de viande de porc, on en trouve actuellement des variantes au veau, à la dinde, au poulet et aux poissons.
Le schnitzel est souvent servi avec une rondelle de citron, des grenailles persillées et une sauce aux airelles. Si par hasard la ville de Vienne est prévue sur la route de vos vacances, il y a un restaurant très réputé pour déguster le schnitzel, qui se nomme Figlmüller.

Les délices sucrés

La cuisine autrichienne remporte également un franc succès grâce à ses nombreuses saveurs sucrées, dont la liste n’en finit pas. Pour bien commencer la journée ou pour finir un repas avec un bon dessert, dégustez par exemple :

• Le reindling Kärnten

C’est une brioche savoureuse qui fera le bonheur des gourmands. Cuite dans un moule à kugelhopf, elle est fourrée au beurre, au sucre, à la cannelle ou au cacao en poudre, aux raisins secs macérés dans du rhum, aux cerneaux de noix hachés et aux épices. L’on retrouve surtout cette spécialité pendant les mariages, les baptêmes et les marchés de Pâques.

• Le topfenstrudel

C’est un petit gâteau roulé garni d’un mélange de yaourt et de fromage blanc frais doublement battu (topfen). Parfumé à la cannelle, il est ensuite beurré puis doré au four. La pâte strudel est composée de plusieurs couches de pâte filo qui entourent le topfen.

• La sachertorte

Enfin, il y a le célèbre gâteau au chocolat moelleux d’origine viennoise, la sachertorte. Il comprend deux couches de génoises, entre lesquelles a été étalée une fine couche de confiture d’abricot . Il est recouvert d’un glaçage au chocolat. Le tout se déguste avec une noisette de crème. Les amateurs de chocolat des quatre coins du monde seront ravis.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *