Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 27 Sep, 2017 dans Voyage Europe | 0 commentaire

Voyage en Europe : une autre Autriche à découvrir

Voyage en Europe : une autre Autriche à découvrir

Idéalement située au cœur de l’Europe, l’Autriche jouit d’une identité touristique bien affirmée. Et pour cause, ses atouts son nombreux : villes impériales, nature riche et variée, grande diversité culturelle et historique, frontières ouvertes sur sept autres pays et une principauté… Cependant certains sites semblent monopoliser l’intérêt des visiteurs comme son incontournable capitale ou la région du Tyrol, par exemple. Les sports d’hiver conditionnent également l’attractivité de certains lieux au détriment d’autres. Quand on évoque les villes autrichiennes, on pense à Vienne, Salzbourg ou Innsbruck. Mais saviez-vous que ces deux dernières n’étaient que les 4e et 5e villes du pays ? Les 2e et 3e sont Graz et Linz. Pourtant, elles n’évoqueront rien à qui ne s’est jamais lancé dans une visite approfondie du pays. Cependant, elles méritent largement le détour, tout comme d’autres endroits éloignés des sentiers balisés du tourisme que nous allons aborder dans cet article.

Les grandes villes

Dans de nombreux pays, il existe une grande ville quelque peu dissidente cherchant à se démarquer de la capitale. Graz est de celles-ci. Creuset de mouvements de contre-culture exprimant parfois une certaine rébellion vis-à-vis de Vienne, elle se plaît à affirmer sa singularité. La capitale de la Styrie jouit elle aussi d’un passé de résidence impériale, mais la comparaison s’arrête là. Ville universitaire vibrante et cosmopolite, elle embrasse volontiers les cultures et traditions venues d’autres horizons. Sa vie nocturne est la plus trépidante du pays et elle accueille de nombreux festivals.

Son centre historique est un bijou d’architecture témoignant de la richesse du passé, mais sa tradition novatrice et avant-gardiste l’amène à accueillir des œuvres d’architecture contemporaine souvent audacieuses et décalées. L’une des attractions principales de la ville est le Parc Schossberg, bâti sur l’ancienne forteresse du même nom dont il ne reste que peu de vestiges. Les plus remarquables sont la Tour de la Cloche et la Tour de l’Horloge. Situé sur un promontoire, il offre une vue époustouflante sur les toits de Graz. Enfin, la ville est traversée par la Rivière Mur, qui lui confère un attrait supplémentaire.

Haute Autriche

Rendue célèbre par la « Symphonie de Linz » de Mozart, la capitale de la Haute Autriche dispose de nombreux atouts, dont celui d’être traversée par le Danube. Fière de ses origines romaines, elle jouit d’une grande richesse historique et culturelle. Les manifestations artistiques y sont légion. Son château a été restauré et abrite désormais un musée sur trois niveaux. Son superbe centre arbore fièrement ses somptueux édifices de style baroque et Renaissance. Haute de 20 mètres, la colonne de la Sainte-Trinité toise la superbe Grand-Place, point de rencontre de la ville. À l’instar de Graz, Linz introduit au sein de ses bâtiments historiques des œuvres d’architecture contemporaines au style audacieux et novateur avec un succès qui ne se dément pas. Le plus remarquable est l’Ars Electronica Center : solidement accroché à une rive du Danube au pied du pont Nibelungen, il exprime toute sa magie une fois la nuit tombée lorsqu’il se pare de couleurs changeantes se reflétant sur la moire lisse du célèbre fleuve.

Klagenfurt

Capitale de la Carinthie, Klagenfurt a l’incontestable avantage d’être située tout près du lac Wörthersee, lequel bénéficie de la température le plus douce des lacs alpins, tous pays confondus. D’ailleurs, la longue avenue qui y conduit est très agréable. Ceci explique en grande partie qu’elle soit très prisée par les vacanciers autrichiens, bien que l’accès au lac soit payant. Quelques Slovènes traversent parfois la frontière toute proche pour venir profiter de ce cadre idyllique. Par contre elle reste relativement méconnue des autres visiteurs étrangers. C’est pourtant une ville jeune et dynamique à la faveur de son université, et elle est appréciée pour sa douceur de vivre. Son histoire est riche et tourmentée, et la culture y occupe une place prépondérante. Son centre historique regorge de superbes édifices aux couleurs à la fois sobres et diversifiées. Le rôle des architectes italiens a été déterminant et confère à la ville un aspect méridional très dépaysant. Enfin, sachez qu’il est très facile de se repérer dans ses rues quadrillées.

Rust

Rust est située aux confins de la Hongrie dans la région du Burgenland, plutôt délaissée par les touristes. C’est d’autant plus regrettable qu’elle bénéficie du climat le plus ensoleillé du pays. Pour autant, il ne s’agit pas de son seul atout : en effet, Rust jouit d’une situation privilégiée entre des collines tapissées de vignes et les rives du lac de Neusiedl. Petite ville pétrie de charme, elle a su préserver son centre et ses belles maisons anciennes au charme suranné. De nombreux nids de cigognes se succèdent sur les toits, théâtres d’un ballet quasi permanent des oiseaux qui insuffle à l’endroit un supplément d’âme.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’Autriche par le biais d’articles ou de photos, veuillez cliquer sur les liens suivants :
http://enjoytheride.fr/autriche.html
http://enjoytheride.fr/autriche2.html
http://enjoytheride.fr/innsbruck-la-capitale-des-alpes.html

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *