Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 20 Déc, 2015 dans Voyage Gastronomie | 0 commentaire

Idées de repas de fin d’année : des recettes créoles réunionnaises

Idées de repas de fin d’année : des recettes créoles réunionnaises

Bientôt les fêtes de fin d’année ! Qui d’entre les enfants du monde n’a pas attendu impatiemment ces moments magiques non seulement pour savoir ce que le Père Noël leur a réservé comme cadeau, mais surtout pour les bons moments passés en famille autour d’une table de repas délicieusement montée. À travers cet article, nous vous avons concocté les plus belles recettes créoles réunionnaises, idéales pour des repas en famille de fin d’année.

Cari poulet

La recette du Cari poulet est l’une des plus faciles et des meilleures de toute la Réunion. Pour la réaliser, elle ne vous prendra qu’une heure seulement, soit une demi-heure pour la préparation et une autre pour la cuisson. Pour ce faire, vous avez besoin d’un poulet bien évidemment, de 4 à 5 gousses d’ail, de petites tomates, de 2 oignons, d’un petit bout de gingembre, d’une branche de thym, d’une demi-cuillérée à café de poudre de safran ou bien de curcuma, de sel, d’huile, et de poivre selon vos envies.

Une fois tous les ingrédients rassemblés, détaillez le poulet en 8 à 10 morceaux. Puis, coupez les oignons ainsi que les tomates en dés. Dans une petite tasse, pilez ensemble le sel, l’ail, le gingembre, et le poivre. Dans une marmite à feu moyen, faites chauffer l’huile. Et quand celle-ci commence à bouillir, faites-y frire les morceaux de poulet jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez les dés d’oignons et de tomates et n’arrêtez pas de remuer le mélange. Puis, ajoutez-y le mélange pilé puis les thyms et mélangez pendant quelques minutes. Ajoutez maintenant les poudres de safran/curcuma et versez-y de l’eau soit jusqu’à mi-hauteur du contenu. Dès que le mélange commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter pendant un quart d’heure. Et voilà !

Cari de poisson rouge

Comme le cari poulet de poisson rouge est facile, succulente et ne prend qu’une heure. C’est également l’une des meilleures spécialités créoles réunionnaises. Comme ingrédients, vous devez avoir un beau poisson rouge, assez d’oignons, des tomates bien mûres, 8 à 10 gousses d’ail, 3 feuilles de combava, de gingembre, de poudre de safran, de thym, de sel, d’huile et sans oublier des piments.

Pour commencer, essayez de bien laver et nettoyer votre poisson. Puis, coupez-les en fines tranches de 2 cm d’épaisseur. Et si la tête est grosse, coupez-la en 2 dans le sens de la longueur (ou non selon vos préférences). Hachez finement les oignons et coupez les tomates en petits morceaux. Faites chauffez l’huile dans une casserole et ajoutez-y les oignons hachés et les thyms. Quand la couleur prend, versez maintenant dans le tout le mélange pilé de sel, d’ail, de gingembre, de combava et de piments. Tournez puis ajoutez les poudres de safran avec les tomates et tournez encore. Couvrez et laissez cuire pendant une bonne dizaine de minutes. Ajoutez un demi-verre d’eau puis mélangez le tout. Plongez-y maintenant les tranches de poisson merveilleusement préparées. Laissez cuire encore pendant 8 minutes. Retournez les morceaux sans les défaire et laissez cuire pendant les mêmes minutes. Ajoutez encore de l’eau selon la quantité de sauce que vous désirez. Puis mélangez et laissez mijoter. Servez chaud et bon appétit !

Rougail de saucisses

Le rougail de saucisses est spécialement un met réunionnais. Favorable pour des dîners en famille, ce plat peut tout aussi bien constituer l’un des meilleurs repas de fin d’année à vous proposer. Le tout prend une heure et demie. Commencez par les ingrédients qui comprendront un kilo de saucisses (préférablement des Chipolatas ou saucisses toulousaines), de gros oignons émincés, de 2 gousses d’ail, de 3 cuillérées de soupe d’huile, de tomates hachées, de thym, de poudres de safran ou de curcuma selon ce qu’il y a dans votre pays, des poudres de piment de Cayenne.

Dans une cocotte placée sur un feu à feu moyen, faites-y dorer les oignons avec de l’huile, et ajoutez les saucisses que vous avez préalablement coupées en morceaux. Ajoutez maintenant l’ail, le gingembre, le piment et un demi-verre d’eau. Couvrez et laissez cuire pendant près d’une demi-heure. Quand la sauce devient très rouge et épaisse, ceci indique que la cuisson est finie. Goûtez-en, c’est incontestablement succulent.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *