Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 5 Mar, 2015 dans Voyage Amérique du Sud | 0 commentaire

6 recettes à découvrir au Pérou

6 recettes à découvrir au Pérou

À propos de l’auteur : Vincent est un passionné du Pérou. C’est en 2009 qu’il a découvert ce pays fantastique. Depuis il s’occupe du blogue de la boutique art Inca, une boutique en ligne qu’il a fondée en 2013 et qui vise à vous faire découvrir cette région du monde à travers ses produits, en particulier les vêtements et produits faits de laine d’alpaga tels que bas d’alpaga, foulards, mitaines et bien plus.

Je suis allé de à nombreuses reprises au Pérou et j’ai toujours été surpris par la richesse culturelle de ce pays. On connaît bien le Pérou pour son Machu Picchu, son lac Titicaca et ses îles flottantes. Mais pouvez-vous nommer un seul plat de ce pays d’Amérique du Sud? Non! C’est bien dommage! Car votre passage au pays des camélidés (lamas, alpagas et vigognes) pourrait vous faire découvrir des délices nées d’une tradition culinaire variée et d’une grande mixité.

Voici 5 plats que vous devez absolument essayer lors de votre visite !

Tout d’abord, sachez qu’il existe 5 grandes traditions culinaires au Pérou :

  • la cuisine Andine
  • la cuisine de la côte Pacifique
  • la cuisine criolla (créole)
  • la cuisine Chifa (heureux mélange de cuisines asiatique et locale)
  • la cuisine afro-péruvienne
  • la cuisine de l’Amazonie

1. Ceviche

ceviche 1

Incontournable si vous pensez visiter le Pérou! Toute la côte du pacifique en Amérique Latique a le ceviche comme assiette traditionnel, mais le ceviche péruvien est le meilleur (ouioui, sans blague!). Il s’agit de fruits de mer ou encore de poisson à chair blanche que l’on laisse macérer dans du jus de lime. Vous serez sûrement surpris d’apprendre qu’on ne laisse pas tremper les fruits de mer ou poissons des heures dans le jus de lime. Quelques minutes et c’est cuit! Servi avec patate sucrée et blé d’Inde.
Truc de voyage : le ceviche a un double avantage; le jus de lime est en quelque sorte aseptisant en plus d’être léger sur votre estomac qui peut être facilement dérangé par les nouveaux ingrédients ou tout simplement par le décalage horaire.
Voici un peu d’histoire du ceviche raconté par Gaston Acurio, un des meilleurs chefs péruviens de la cuisine traditionnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=iBmEDd3O3z8

2. Aji de gallina

aji de gallina

Source de l’image : http://www.deperu.com/recetas-cocina/plato-de-fondo-o-segundo/aji-de-gallina-42

L’aji de gallina (le piment de vieille poule?) est un plat créole. On met au mélangeur biscuits soda ou pain remué avec du lait, et bien sûr, du piment jaune. Le poulet de la « gallina », qui est une viande plus ferme, est défait en long morceaux.

Envie de faire cette recette? Voici une vidéo à suivre étape par étape.
https://www.youtube.com/watch?v=EDqRsXXJCtI

3. Bienvenue dans le monde merveilleux des cuy…

cuy

La partie de droite : est-ce qu’elle vous rappelle votre animal de compagnie d’enfance ?

Grâce à Charles Tisseyre, les Québécois connaissent maintenant la signification de cuy en français (cochon d’Inde des Andes).
Outre servir dans une publicité loufoque pour la santé de vos cuys, les cuys constituent un met très recherché chez les andins… et les touristes. Car oui, pour eux, ce ne sont pas des animaux de compagnies (vous comprendrez en voyant les visages interrogateurs si vous commencez à traiter les cuys en animal de compagnie).
Mon avis : Je n’ai jamais eu de cuy comme animal de compagnie, je n’ai donc pas eu de pincement au cœur en voyant la petite bête au centre de mon assiette. C’est une viande très douce au goût. Vu sa taille, n’y a pas grand choses à manger. Pour le reste, je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Voici la fameuse publicité où le mot cuy prend tout son sens
https://www.youtube.com/watch?v=uBedYZBEu_c

4. Juanes

ruanes

Une de mes préférés! Typique de la selva (forêt amazonienne). On enveloppe dans des feuilles de bananes du riz, olives et poulet que l’on fait bouillir quelques minutes. La feuille de bananes (qui ne se mange pas) donne un goût tropical aux aliments!

5. Lomo saltado

lomo saltado

Tio Jose Carlos nous prépare sa spécialité : le lomo saltado flambé. Miam!
Sauté de viande (habituellement du bœuf) avec légumes et patates, ajouté à cela un goût exquis de coriandre. Style asiatique et fumé, c’est une assiette délicieuse qui se prépare rapidement et fait d’ingrédients facile à trouver hors pays Inca. Voici une vidéo pour la préparation.
https://www.youtube.com/watch?v=g7wGlBBUFrY

6. Arroz Chaufa et pollo Ti Pa Kay

arroz chaufa

En bas à gauche le riz Chaufa et à droite, le poulet Ti pa kay, un vrai régal !
Ma copine raffole du arroz Chaufa (riz à la façon chinoise-péruvienne). Préparé avec du poulet, gingembre, sauce soja, bref à priori un sauté de riz, poulet et légumes normal… mais encore une fois, la cuisine chaufa a une méthode de préparation unique qui lui confère un goût unique.
Et moi, je suis fan du « pollo Ti Pa Kay » (poulet… ti pa kay). Il s’agit d’un poulet sucré, semblable au poulet général tao, mais, encore une fois, qui ne goûte pas le général tao. Une simple image suffit à vous donner l’eau à la bouche.

Recette bonus : Pollo à la brasa

On dit que la mémoire olfactive est beaucoup plus puissante que la mémoire visuel et auditive. Je peux vous dire que 2 odeurs me rappellent Lima : celle de l’essence des voitures… mais surtout la douce odeur enveloppant les quartiers animés de Lima. Le fameux poulet cuit sur braises est unique au Pérou. Je connais certes une excellente adresse de pollo a la brasa à Montréal (qui est à mon avis le meilleur poulet en ville), mais rien n’égale l’authentique recette de Lima.
http://lesdeuxfours.ca/
Accompagné de sauce piquante, mais pas trop, c’est ma recette bonus pour partir du Pérou le ventre heureux… Et me donner le goût d’y retourner pour d’autres découvertes de l’assiette.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *