Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 8 Mai, 2015 dans Voyage Gastronomie | 0 commentaire

La gastronomie italienne du Nord au Sud

La gastronomie italienne du Nord au Sud

Il est impossible de faire découvrir l’Italie sans évoquer sa gastronomie, à la fois savoureuse et diversifiée. En effet, le pays est non seulement réputé pour ses paysages et ses monuments, mais également pour sa cuisine inventive et riche en goûts. La cuisine italienne est l’une des grandes tables de la planète et se caractérise par la variété des produits qu’elle utilise.

Pâtes de formes, de couleurs et de goûts variés : courtes, longues, torsadées, fourrées… au safran, aux œufs, au piment, blé noir, à la tomate, aux champignons, aux épinards… vous y goûterez les délices d’une cuisine saine et raffinée.

La cuisine du Nord de l’Italie

La cuisine du Nord de l’Italie se distingue de celle du sud de nombreuses façons. Sachez que la majorité de ses mets sont préparés à base de beurre, et beaucoup moins avec de l’huile d’olive (un des incontournables de la cuisine italienne).

Parmi les plats les plus représentatifs du Nord, on trouve notamment différentes sortes de préparation de pâtes farcies, mais également de risotto et de soupes aux légumes, de polenta…

Il convient de noter que la viande rouge est omniprésente dans la cuisine du nord de l’Italie. En effet, c’est dans cette région, plus particulièrement à Émilia Romagna et à Piemonte, qu’on trouve l’une des meilleures races bovines qui convient le mieux pour la production du lait et de viande.

Sachez que le mode de cuisson du nord, lui, est original puisque tous les aliments et tous les plats doivent être cuits à petit feu.

Les habitants du nord de l’Italie utilisent le bouillon comme un substitut de la sauce de tomate dans leurs préparations et les fines herbes hachées pour l’assaisonnement.

La cuisine du nord est également réputée pour sa grande variété de poisson d’eau douce utilisée dans les plats : anguilles, les palourdes, les moules… Des plats qui constituent un véritable régal pour les yeux et un pur délice pour les papilles !

gastronomie italie

La cuisine du Sud de l’Italie

La cuisine du sud est renommée pour son grand usage des pâtes séchées, ses soupes de légumes ainsi que ses fameuses entrées à base de poissons, ces derniers étant très appréciés des locaux. Quant à la viande, les habitants du sud sont beaucoup plus friands d’agneau et de chevreau que de bœuf.

Sous un climat favorable, la partie sud de l’Italie offre une abondance de produits locaux, fruits et légumes frais tels que les tomates (composition des sauces), le rapini (brocoli italien), le chou-fleur et les aubergines qui agrémentent un bon nombre de plats.

Il serait impensable de parler de l’Italie sans parler du fameux « fromage italien du sud ». Ce dernier est l’un des joyaux et emblèmes de la gastronomie du pays. Il est à noter que les fromages du sud sont souvent plus durs comme en attestent le « Provolone » ou encore le « Caciocavallo ». La « Mozzarella » fait cependant exception, ce fromage étant beaucoup plus doux et onctueux que ses congénères.

On dit souvent que le meilleur moyen de comprendre la culture d’un pays est de goûter à sa cuisine. Un voyage gourmand en Italie vous tente ?

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *