Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 17 Sep, 2015 dans Voyage Canada | 0 commentaire

Voyager en Amérique du nord. Les moyens de transport

Voyager en Amérique du nord. Les moyens de transport

Quand on arrive de l’Europe, plus particulièrement de la France, on découvre une autre façon de voyage ici en Amérique du Nord. Les distances entre les villes ne sont pas les mêmes qu’en Europe et surtout les moyens de transport différent grandement de ceux qu’on utilise quasi quotidiennement en France. Ici, à Montréal, décider de partir passer un week-end dans une grande ville américaine plus ou moins proche, disons Boston n’est pas la même chose que d’habiter à Lyon puis de décider d’aller passer le week-end à Paris. Les distances ne sont pas les mêmes, et pour dire, dans la province du Québec on peut tenir 3 fois la France !

Voici un petit article pour faire le tour des manières de voyager ici, puis une petite sélection des beaux voyages à faire.

L’avion

La voix aérienne est beaucoup utilisée pour voyager en Amérique du Nord. Les villes étant très éloignées entre elles, il est bien pratique de s’y rendre en avion. Traverser un pays d’est en ouest ou du nord au sud peut parfois se révéler très surprenant. Il faut avoir la chance d’être placé à côté du hublot et en survolant les Etats-Unis on peut avoir la chance d’apercevoir les parcs nationaux, le grand canyon, ou de survoler les grandes villes, ce qui est plutôt magique !

Voyage en train

Le train

Ce moyen de transport, des plus développé en Europe reste ici un grand mystère. Le train sert beaucoup pour le transport de marchandises mais est très peu développé pour le transport d’humains!

Pour avoir déjà pris le train entre Montréal et Québec, on est loin du confort de notre chère compagnie ferroviaire française (oui on s’en plaint en France, mais on peut trouver pire, je vous l’assure!). Ici, il est compliqué, cher et surtout très long d’utiliser le train. Par contre, l’Amérique du Nord recèlent de voyages en train qui ont l’air assez incroyable. Comme la traversée du Canada dans ce train qui roule 3 jours et 3 nuits durant, à se laisser bercer par le ronron de la locomotive qui traverse le pays de Vancouver à Halifax, à contempler les merveilles canadiennes des wagons à travers les fenêtres panoramiques.

La voiture

Malgré ce que l’on pense, la voiture est très utilisé ici en Amérique du Nord, parfois bien plus qu’en Europe. En effet, de nombreuses grandes villes ne possèdent pas, ou peu d’infrastructures de transports en commun. Par exemple, une grande ville comme Boston ne dispose pas d’un métro. Les villes en Amérique du Nord ont souvent des banlieues très étendues où les voitures sont plus que nécessaires.

Mais la voiture a aussi du bon. Cela permet de découvrir des parties du pays qu’on ne verrait jamais en passant par là en avion. Les routes qui traversent les pays m’ont toujours fasciné, de par leur histoire et leur côté un peu magique ! Je pense à la transcanadienne, qui traverse les 10 provinces canadiennes d’un océan à l’autre, ou encore la mythique route 66. Qui sait, peut-être qu’un jour j’aurai l’occasion de partir à la découverte de ces routes incroyables de l’Amérique du Nord.

Quand on allie voyage et découverte, surtout en Amérique du Nord, cela permet de découvrir une autre facette des pays que l’on traverse.

Un article d’Alice du blog de voyage Memories From Anywhere. N’hésitez pas à visiter son blog et suivez ses aventures !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *