Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 23 Juin, 2020 dans Voyage Blog | 0 commentaire

Une promenade au centre historique de Saint-Pétersbourg

Une promenade au centre historique de Saint-Pétersbourg

Le quartier « Triangle d’or » se trouve en plein cœur de Saint-Pétersbourg historique. Formant un triangle sur la carte, le quartier est situé entre le Quai du Palais, le Quai d’Amirauté, la rue Gorokhovaya et la rivière Fontanka. C’est ici qu’on peut passer toute la journée en découvrant les endroits légendaires de Saint Pétersbourg qui font partie de la liste  » à voir obligatoirement! « Si vous venez à Saint-Pétersbourg pour la première fois et si vous aimez les promenades à pied, le « Triangle d’or » est un quartier préférable pour commencer à faire connaissance de la ville. Ci-dessous vous trouverez notre itinéraire avec une description des places remarquables pour votre première promenade à Saint Pétersbourg! Bonne découverte!

1. La perspective Nevsky

La perspective Nevsky est l’âme du centre historique. Tout au long de l’année Nevsky prospect est bien animé. C’est ici qu’on trouve les musées, les anciens palais, les théâtres, les restaurants, les boutiques, les jardins et bien sûr les curiosités principales historiques.

2. L’amirauté

Aujourd’hui c’est le siège principal de la Marine russe. Au XVIII-ème siècle, l’Amirauté à été conçu par Pierre le Grand (le fondateur de la ville) comme un chantier naval pour la construction des navires. C’était l’endroit assez important à l’époque où Pierre le Grand, lui-même, travaillait tout les jours afin de construire la flotte légendaire de l’Empire russe. Derrière l’Amirauté, si on se dirige vers les bords de la Néva, on peut voir un monument curieux qui représente notre empereur en train de construire le navire. Les habitants locaux et les touristes aiment beaucoup faire des vœux en frottant les monuments, c’est ainsi que les bottes de Pierre le Grand sont devenus bien dorée déjà. N’hésitez pas à faire aussi votre vœux 🙂

3. Le palais Stroganoff

En continuant la promenade vers le centre de la Perspective Nevsky, vous verrez de beaux palais qui datent de XVIII et XIX-ème siècle. Un des palais les plus romantiques de la Perspective Nevsky est le Palais Stroganoff. Il se trouve à côté du pont vert au bord de la rivière Moyka. Le Palais appartenait à la famille noble russe – Stroganoff.

Les Stroganoffs étaient des commerçants et propriétaires des terres et des mines du sel en Sibérie. Une des familles les plus riches en Russie (XVI-début XX siècle), les Stroganoffs étaient aussi connus comme les connaisseurs des arts, de l’histoire et de l’archéologie. C’est ainsi que leur Palais est un vrai musée qui à préservé les décors splendides de l’époque. Malgré toutes les mérites de cette famille noble, le nom Stroganoff est devenu mondialement connu et immortel grâce à un seul plat – Bœuf – Stroganoff! La recette a été élaboré pour le duc Stroganoff par un cuisinier français au XIX-ème siècle. Ajoutez-bien ce plat dans la liste pour votre dîner après la promenade en ville:)

4. La cathédrale Notre dame de Kazan

Dès le début de sa fondation, Saint-Pétersbourg devait devenir une ville de la tolérance. C’est ainsi que sur la rue principale de la ville on trouve l’église catholique, l’église arménienne, l’église luthérienne et la cathédrale orthodoxe. Chaque église se trouve non loin de l’autre. La cathédrale orthodoxe qu’on vous présente sur l’image date de 1811 et porte le nom en l’honneur d’une icône la plus vénérée en Russie – la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

La cathédrale était construite sur l’ordre de l’empereur Paul I qui a beaucoup aimé l’architecture de la cathédrale Saint Pierre à Rome lors de son voyage en Italie. Après la victoire de l’armée russe contre Napoléon, en 1812, la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan est devenue un mémorial glorifiant les généraux russes. En s’approchant vous verrez les monuments de deux feld-maréchaux remarquables de ce temps – Koutouzov et Barclay de Tolli. Si vous venez en été, profitez bien du temps et restez dans le petit parc des lilas en face de la cathédrale!

Derrière la cathédrale se cache un des ponts les plus pittoresques du Triangle d’or- le Pont de la Banque. Installez-vous sur ce pont et prenez de belles photos: les griffons aux ailes dorées qui décorent le pont et la vue sur le canal Griboedov.

Vous pouvez aussi faire une balade du triangle d’or en notre compagnie ou bien demander des renseignements sur Saint-Pétersbourg via ce lien: https://monguidefrancophone.com/balade-au-triangle-dor/

Bon voyage à tous !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *