Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 3 Oct, 2018 dans Voyage France | 0 commentaire

Découvrez le centre de la Terre avec les plus belles grottes de France

Découvrez le centre de la Terre avec les plus belles grottes de France

Cette semaine, on vous propose un réel voyage au centre de la Terre en vous emmenant découvrir le 5 plus belles grottes de France. Attention les yeux, ces cavités millénaires ont le mérite d’en mettre plein la vue !

L’Aven Armand en Lozère

 

C’est à notre sens la plus belle grotte en France! Plus qu’une simple grotte, l’Aven Armand est en réalité un aven souterrain, creusé dans la roche par l’acidité des eaux de pluie. Le guide vous expliquera que sa cavité d’un volume excédant les 300.000m3 serait capable d’abriter la cathédrale Notre-Dame de Paris, et ceci est loin d’être une image car les 400 stalagmites qui peuplent la grande salle font effectivement penser à une magnifique cathédrale souterraine. Outre sa splendide forêt de stalagmites, l’Aven Armand est également l’hôte de la plus grande stalagmite du monde.

La Grotte de Clamouse en Hérault

 

Découverte au milieu du siècle dernier, derrière une cascade des gorges de l’Hérault, la grotte de Clamouse est aujourd’hui classée site scientifique. Cette grotte aux allures féériques forme une boucle de salles en enfilades, hôtes d’une grande diversité de concrétions spectaculaires.

La Grotte St-Marcel en Ardèche

 

La plus grande grotte d’Ardèche fait également partie des plus grandes grottes de France. C’est l’unique grotte en France mais aussi en Europe abritant un tel réseau de bassins calcites. La grotte Saint-Marcel est classée au patrimoine national, elle fascine pour la richesse géologique de ses 60km de réseaux souterrains.

La Grotte des Demoiselles en Hérault

 

Comme l’Aven Armand, la grotte des Demoiselles a été découverte à la fin du 19ème siècle, par le célèbre spéléologue Edouard Alfred Martel. La visite débutant par une descente en funiculaire, et s’enchainant sur la visite de plusieurs salles – se finalise par la visite d’une salle spectaculaire de 120mX80m, aux murs recouverts de draperies et peuplée de stalagmites, stalactites et de colonnes spectaculaires.

La Grotte de Choranche en Isère

 

La Grotte de Choranche dans le Vercors offre un paysage féérique composé de rivières et de lacs souterrains, dominés par des hordes de stalactites fistuleuses aux allures de stalactites de glace.

Le Gouffre de Padirac dans le Lot

 

Un gouffre magistral qui débouche sur une rivière souterraine parcourant un réseau de 40km. Il fait partie des plus grandes curiosités géologiques de France. La visite de la grotte à 103m sous terre, s’effectue à bord d’une barque et débouche sur une salle dont la voûte offre un grand nombre de concrétions.

La Grotte de la Cocalière dans le Gard

Une grotte datée de plus de 35 millions d’années. Appelée la grotte aux diamants, la Cocalière abrite de magnifiques cristaux, des bassins, des perles de cavernes et de jolies concrétions. Le retour s’effectue à bord d’un petit train, et depuis peu il est possible d’y passer la nuit dans une pyramide de verre aménagée.

L’Aven d’Orgnac en Ardèche

 

Classé Grand Site de France, l’Aven d’Orgnac mérite largement sa place parmi les plus belles grottes de France. C’est un voyage à plus de 120m sous Terre, à la découverte de 3 grandes salles et d’une cité de la préhistoire.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *