Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 7 Juin, 2016 dans Voyage Europe | 0 commentaire

Tour d’horizon des incontournables de Saint-Pétersbourg

Tour d’horizon des incontournables de Saint-Pétersbourg

La belle « Venise du Nord » est un véritable musée à ciel ouvert. Héritage de la période impériale et de la grande lignée des tsars, elle déploie  fièrement ses trésors d’architecture et son raffinement incomparable.

Au détour des nombreux canaux enjambés par des centaines de ponts se tiennent palais étincelants, jardins somptueux, théâtres légendaires et statues emblématiques.

Que faire lors d’un séjour à Saint-Pétersbourg ?

Que ce soit pour un week-end, une escapade de quelques jours ou pour un long voyage dans la ville des tsars, voici pour vous les incontournables lors d’un séjour à Saint-Pétersbourg qui vous feront découvrir quelques facettes incontournables de cette cité enchanteresse.

Le musée de l’Ermitage est bien entendu un immanquable de la ville de Saint-Pétersbourg. Ses 3 millions d’oeuvres répertoriées et la variété de ses collections font de lui le plus grand musée du monde, si bien que si vous souhaitiez voir chaque œuvre il vous faudrait près de 8 ans.

À proximité de la ville il faut bien sûr citer les majestueux palais de Pouchkine et Péterhof qui furent respectueusement la résidence de Pierre le Grand et le palais d’été des tsars. On peut donc aisément se représenter le cadre raffiné et fastueux des monuments mais également des extérieurs avec de magnifiques jardins et les splendides fontaines de Péterhof.

L’atmosphère de la ville est particulièrement festive au début de l’été durant les nuits blanches, cette période de l’année où la nuit ne se couche pas pendant plusieurs mois.  À cette occasion la ville offre de magnifiques spectacles sur l’eau comme la parade des voiles écarlates, les feux d’artifice sous le soleil de minuit mais aussi des animations dans toute la ville. Les plus beaux monuments deviennent alors des salles de spectacle : Tsarskoïe Selo, la forteresse Pierre et Paul et autres accueillent des concerts de musique classique ou de jazz et les théâtres comme le fameux Marinskii font salle comble tous les soirs.

La forteresse Pierre et Paul mérite largement une visite puisque c’est ici que Saint-Pétersbourg est née. Le tsar Pierre 1er décida lui-même de cet emplacement afin de bâtir sa grande cité et aurait posé la première pierre de la cathédrale.

Une autre cathédrale immanquable est celle de Saint-Sauveur -sur-le-Sang-Versé. Outre son nom singulier dû au fait que le tsar Alexandre fût assassiné à cet endroit, elle est un véritable joyau d’architecture et de couleur avec ses coupoles étincelantes et ses mosaïques qui recouvrent les façades intérieures.

Russie 1

N’oublions pas de mentionner la fameuse perspective de Nevski, immortalisée par le roman de Nicolas Gogol. Cette longue avenue de presque 5 kilomètres peut-être considérée comme les « Champs-Élysées » de Saint-Pétersbourg avec ses boutiques chics et ses enseignes de luxe.

Toujours dans le raffinement et l’élégance citons le palais des princes Youssoupov situé sur les bords de la Moïka et qui abrite aujourd’hui un musée mettant en lumière la vie aristocratique du 19ème siècle.
Enfin prenez le temps de vivre à l’heure pétersbourgeoise et vous imprégner de la culture russe : allez au théâtre admirer une des nombreuses représentations donnée chaque soir, profitez des innombrables cafés et restaurants pour goûter la gastronomie locale et passez une soirée dans un bar en ville.

Ce n’est là qu’une ébauche de ce que l’on peut faire à Saint-Pétersbourg. Ce n’est pas par hasard quela ville a été élue meilleure destination 2015 car elle a tous les atouts pour ravir petits et grands. En famille, entre amis, en couple ou seul, la grande cité des tsars vous laissera forcément un souvenir impérissable.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *