Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 8 Avr, 2015 dans Voyage Blog | 0 commentaire

Interview d’Ariane Lepage, d’Art de Voyager

Interview d’Ariane Lepage, d’Art de Voyager

Parlez-nous un peu de vous :

Je m’appelle Ariane Lepage et je suis une passionnée des voyages et de tout ce qui peut devenir une aventure! Je suis née d’une mère agente de voyages, et disons qu’elle m’a rapidement injecté la drogue du voyage dans le sang. Je viens tout juste de terminer ma maîtrise en communication et en marketing et je travaille, à temps partiel, sur le blogue Art de Voyager. Je suis très comblée, puisque la communauté d’Art de Voyager est grandissante et très active!

Pourquoi avoir créé www.art-de-voyager.com ?

J’étais à l’autre bout du monde, en Thaïlande, et j’ai décidé que j’allais ramener avec moi cette passion du voyage au Québec, où je vis présentement. Je me suis dit que le meilleur moyen de rêver un peu chaque jour aux merveilles du monde était de créer un blogue voyage et d’animer une communauté tout aussi passionnée que moi. Jusqu’à maintenant, je suis ravie de ce projet!

Pourquoi avoir choisi le nom Art de Voyager?

Parce que selon moi, voyager est un art et pour bien découvrir le monde, il faut avoir quelques petits trucs en main. Dans mon blogue, je présente des inspirations pour des futurs voyages, des trucs pour mieux voyager, mes itinéraires complets des pays que j’ai visités ainsi que quelques réflexions à saveur plus philosophique sur le voyage en général. Je sais que les trucs et astuces donnés sont très appréciés des voyageurs, donc le blogue porte très bien son nom!

Combien de visiteurs reçoit votre blog chaque jour ?

Le blogue a vu le jour a la mi-janvier seulement, donc les visiteurs ne sont pas aussi nombreux que sur des sites hyper remplis qui existent depuis longtemps. De plus, mon but avec Art de Voyager n’est pas uniquement d’attirer des visiteurs sur mon site, mais plutôt de rassembler une communauté active autour du thème du voyage. La page Facebook d’Art de Voyager compte environ 600 passionnés du voyage à ce jour, et le site web accueille environ 2500 à 3500 visiteurs par mois. Je suis ultra contente des résultats, après seulement 2 mois et demi d’existence!

Pouvez-vous nous dire le secret du succès de votre blog ?

Je crois qu’Art de Voyager est aimé parce qu’il partage des photos de voyage, des citations de voyage, quelques trucs et astuces ainsi que des articles qui font réfléchir les gens. Je prends aussi l’habitude de partager des articles que je trouve intéressants, sur le web. Ainsi, un internaute qui se rend sur ma page Facebook ou mon blogue peut avoir un petit moment de rêve et de divertissement.

Logo Art de Voyager

Trouverez-vous encore du temps pour voyager avec vos activités ?

Oh que oui, je crois que je vis pour voyager! Je reviens tout juste d’un long périple de 75 jours aux quatre coins du monde où j’ai eu la chance de visiter l’Europe pendant 3 semaines, l’Indonésie pendant 3 semaines également et la Thaïlande pendant un mois. J’ai aussi eu la chance de parcourir le Sud de la Californie pendant un mois lorsque j’étais étudiante. J’ai également voyagé énormément quand j’étais petite (avec ma mère agente de voyages qui m’amenait partout!). Donc bref, je ne veux pas que ça s’arrête maintenant et j’ai encore plusieurs plans voyages en tête!

Quel est votre prochain voyage, donc?

Mon prochain voyage? Le Pérou et l’Équateur, en début 2016. Un voyage qui devra être bien planifié, mais j’ai une collaboration avec les Guides Routard qui devrait m’aider à le faire! D’ailleurs, c’est quelque chose qui m’enchante énormément, puisque j’adore ces guides et je suis très heureuse de les compter parmi mes collaborateurs. Je visiterai le Pérou et ferai l’ascension du Machu Picchu, et je me rendrai en Équateur pour faire un Surf Camp.

Pouvez-vous partager une de vos plus belles expériences de voyages ?

Une seule, vraiment? C’est difficile! Ma dernière expérience de voyage qui m’a amenée notamment en Indonésie et en Thaïlande a réellement été une belle expérience. Je l’ai vécue en couple et le voyage s’est passé à merveille. J’ai vu les plages les plus belles que je n’avais jamais vues, j’ai également fait des trucs que je n’aurais jamais pu faire ici, au Québec. De plus, à mes 21 ans, j’ai voyagé seule à San Diego en Californie et je considère ce voyage comme l’une des mes plus belles expériences à vie! Voyager seule a vraiment été une révélation pour moi et je le conseille à tout le monde. Osez!

La petite île de Koh Tao, en Thaïlande, prise par la lentille de ma GoPro!

La petite île de Koh Tao, en Thaïlande, prise par la lentille de ma GoPro!

Selon vous, qu’est-ce qui favorise la réussite d’un voyage ?

La planification, mais également la destination. Je suis de celles qui planifient beaucoup leur voyage à l’avance. Je réserve mes transports, mes hôtels et je lis beaucoup sur les villes et les régions que je visite. J’ai la mentalité que si j’ai la chance d’être à un endroit, il faut voir tout ce que je peux voir! Par contre, ce qui favorise la réussite d’un voyage, c’est aussi de prendre le temps de bien découvrir. Je ne comprends pas vraiment les gens qui sont capables de visiter 5 pays en 2 semaines et demi et qui ne passent qu’une nuit dans chaque ville, sous prétexte qu’ils veulent tout voir. Alors le secret de la réussite d’un voyage, c’est de bien planifier notre itinéraire, de savoir où l’on s’en va, et de choisir une destination adaptée à nos besoins et nos envies!

Quels sont les trois mots qui définissent le voyage?

Aventure

Découverte

Plaisir

Quelles sont vos trois prochaines destinations de rêve?

Le Pérou et l’Équateur (c’est certain)

Le Vietnam, combiné au Myanmar

Le Chili et l’Argentine

Mais… je pourrais vous en nommer 10 autres!

Et pour finir, si vous aviez un seul conseil à donner à un voyageur?

Tout ce que vous avez à faire, c’est de décider de partir. Ensuite, jamais vous ne regretterez votre décision. Parce que c’est en voyageant que vos rêves pourront enfin prendre forme et devenir, un jour, des souvenirs mémorables et uniques.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *