Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 21 Oct, 2017 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Combinaison de plongée : comment bien choisir sa tenue ?

Combinaison de plongée : comment bien choisir sa tenue ?

Les activités constituent les moments forts d’un circuit sur-mesure, d’un séjour de vacances ou même d’une lune de miel. Que les passionnés s’adonnent aux sports nautiques, à l’escalade ou à la randonnée, ils auront besoin de bons matériels pour vivre les meilleures expériences. Dans l’univers de la plongée et des escapades sous-marines, la tenue de plongée est un support subaquatique essentiel. Et puisque le marché regorge de ces accessoires de voyage, il devient utile d’adopter quelques astuces afin de trouver l’équipement le plus adapté.

La matière utilisée dans la fabrication des combinaisons de plongée

La combinaison de plongée doit, bien sûr, sa renommée à sa grande utilité dans des activités telles que les chasses sous-marines ou les découvertes en apnée. Mais c’est surtout grâce à sa matière de fabrication qu’elle est devenue un équipement si prisé par les passionnés. Si la toile enduite est une alternative, le néoprène est le premier choix des confectionneurs. D’une manière simple, on pourrait dire qu’il s’agit d’un tissu qui s’apparente à du caoutchouc. Les microbulles qui le composent montrent que c’est une matière synthétique qui peut s’adapter à toutes les conditions atmosphériques.

Le néoprène soufflé au gaz plutôt sera plus intéressant que ceux réalisés exclusivement à partir de produits chimiques. Et plus la tenue est épaisse, plus sa durée de vie sera longue. Lors de l’achat de leur équipement, les passionnés devront s’assurer que la combinaison dispose d’une bonne capacité d’isolation thermique. Le tissu devra aussi être élastique sans pour autant lâcher et reprendre sa forme initiale après l’usage. Enfin, puisqu’il sera amené à subir une forte pression, sa structure devrait être résistante.

Les différents types de vêtements de plongée

Une tenue de plongée est destinée à protéger le corps de son porteur du froid et de diverses agressions au cours d’une activité subaquatique. Choisir sa combinaison, c’est avant tout connaître la température de l’eau dans laquelle on va s’aventurer ainsi que la profondeur maximale qu’on veut atteindre. La durée de l’utilisation pourrait également être un élément important. Et puisqu’il s’agit d’un matériel mis en vente, tout dépendra aussi du budget. Dans tous les cas, les amateurs de snorkelling et de circuit en apnée sauront qu’il existe différents types de vêtements de plongée.

Les tenues de plongée humides

Dans le cas de ce genre de matériel de plongée, l’épaisseur variera entre 0,5 et 8 mm. Le principe consiste ici à créer une barrière thermique. Le corps du plongeur ne sentira pas le froid extérieur puisque l’eau piégée dans le vêtement se réchauffera très vite. Les combinaisons humides se déclinent en différents modèles. Les plus répandus étant toujours ceux à fermeture dorsale ou zip ventral. Les activités peuvent se faire en mer chaude ou froide. Les fabricants ont aussi pris en compte ce dernier critère pour le plaisir des utilisateurs.

La combinaison semi-étanche

Puisque la température de l’eau diminuera au fur et à mesure qu’on avance en profondeur. La chaleur doit donc être conservée pour plus d’efficacité. La structure des combinaisons de plongée semi-étanche limite la circulation d’eau au niveau de certaines zones du corps (chevilles, cou, poignets ou autres). Elle est surtout recommandée pour ceux qui vont se retrouver dans une atmosphère subaquatique de 10 à 20 °C.

Les matériels de plongée étanche

L’eau ne circulera pas à l’intérieur de cette combinaison. La chaleur sera assurée par les vêtements portés en dessous de la tenue. Le matériel de plongée étanche est idéal pour les activités en apnée pendant lesquelles les passionnés voyageront dans des zones extrêmement froides. Elle est aussi recommandée pour les détours sous-marins de très longue durée. Ce type d’équipement subaquatique conviendra surtout aux plongeurs expérimentés.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *