Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 22 Nov, 2017 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Quels types de véhicules pour effectuer un road-trip ?

Quels types de véhicules pour effectuer un road-trip ?

Vous avez décidé de vous lancer et de découvrir l’expérience d’un road-trip ? Bien que vous soyez aventurier, un tel voyage demande une certaine préparation, le choix du véhicule  est l’étape la plus importante dans l’organisation de son voyage, en effet bien choisir son véhicule sera primordial au bon déroulement de votre road-trip. Pour cela quelques paramètres sont à considérer. Le véhicule pour le road-trip doit être en bon état et capable de parcourir de grandes distances sans trop de difficultés.

Quels facteurs faut-il prendre en compte pour le choix du véhicule ?

En premier lieu, le choix du véhicule dépendra principalement de la destination et de la durée du séjour. Il faudra donc pour cela étudier la nature des routes que vous allez emprunter car certains véhicules seront plus adaptés et plus sécuritaires que d’autres.

Un autre élément important, celui du prix du carburant car les prix de l’essence varient énormément d’un pays à l’autre.

De ce choix va dépendre également  la facilité des trajets, de votre budget et de votre capacité à dormir. Par exemple, s’il s’agit de routes dans un mauvaise état voir pire, le 4×4 du style Jeep ou encore land rover est vivement recommandé puisqu’avec ces engins vous n’aurez aucun problèmes à traverser des ruisseaux, des zones rocheuses ou désertiques…

Ensuite, si vous décidez de faire de votre véhicule votre logement à la fois, vous serez dans l’obligation d’opter pour un véhicule spacieux comme le grand classique des road-trips, le van. Dans ce même cas, un véhicule long comme le sont les breaks ou les monospaces peut être une bonne solution surtout pour les petits budgets du fait de l’entretien de ces véhicules qui revient moins cher sur des grands trajets que celui d’un van. De plus, dans certains endroits  il est souvent compliqué de trouver des pièces détachées pour des vans.

Dans le cas où vous disposez déjà d’un véhicule apte pour faire de la route, l’option de la caravane est envisageable. La caravane offre un confort incomparable et vos nuits seront plus paisibles que dans un van ou un véhicule long.

Et pour ceux qui ont un budget plus important, le camping-car reste la solution idéale pour un road-trip 5 étoiles. Effectivement le camping-car est une vraie maison ambulante, et vous vous y sentirez comme chez vous. Si vous vous embarquer dans cette aventure avec votre famille, ce véhicule reste la meilleure option.

Vous l’aurez compris, chaque type de véhicule possède ses avantages et ses inconvénients.

Une fois le véhicule sélectionné, il faut vérifier que tous les papiers sont en ordre.

Si vous partez avec votre propre véhicule, vérifiez bien que votre carte grise, permis de conduire et assurance soient en règle. Si vous louer un véhicule, il vous est conseiller de prendre une assurance et de vous renseignez sur les permis internationaux car dans certains pays ils sont obligatoires.

Mais si le véhicule est immatriculé à l’étranger, vous disposez d’un mois pour réaliser son immatriculation et obtenir une nouvelle carte grise. Il est aujourd’hui possible d’effectuer sa demande de carte grise en ligne

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *