Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 9 Août, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Tout ce que vous devez savoir sur le château de Dracula

Tout ce que vous devez savoir sur le château de Dracula

Le Château de Bran, mieux connu sous le nom de Château de Dracula est probablement la plus grande attraction touristique de Roumanie. Le château a commencé à attirer l’attention du public après que le célèbre écrivain irlandais Bram Stoker ait lié le Château de Bran au mythique comte Dracula dans son roman du même nom.

Vlad l’Empaleur, le présumé comte Dracula

Vlad_Tepes_001Le mythe du comte Dracula revêt un véritable caractère emblématique dans l’histoire de la Roumanie. Vlad l’Empaleur était un haut dirigeant de Valachie durant le XVe siècle. Il était connu pour sa cruauté et les punitions sévères qu’il infligeait à ceux qui n’obéissaient pas aux règles. Son surnom d’empaleur suggère sa pratique bien connue d’empaler ses ennemis et les criminels.

Vlad l’Empaleur appartenait à la Chambre des Draculea qui a été nommée ainsi à cause d’une vieille légende qui dit que le symbole magique, appelé « sigil », de cette Chambre était un dragon. Mais à l’époque, les Roumains n’avaient pas connaissance de l’existence de telles créatures alors, ils considérèrent le sigil comme un démon appelé  » drac  » en roumain .

Son nom et ses sombres pratiques bien connues pour punir les criminels ont fait de lui un personnage iconique dans l’histoire de la Roumanie. Sa vie était tellement passionnante que l’écrivain irlandais Bram Stoker a décidé d’écrire son célèbre roman Dracula en s’inspirant du mythe de Vlad l’Empaleur.

Le Château de Bran

Au départ construit en tant que forteresse pour défendre les frontières de l’ancien empire hongrois, le Château de Bran est surtout connu pour avoir été la résidence principale de la reine Marie de Roumanie. Durant la Deuxième Guerre mondiale, le château est devenu un hôpital. Actuellement le Château de Bran appartient à Dominic de Hambourg, mais il est ouvert au public sous la forme d’un musée.

Même si le roman de Bram Stoker a fourni au Château de Bran sa popularité actuelle, Vlad l’Empaleur n’a quant à lui jamais vécu là. Sa résidence principale qui est considérée comme l’authentique château de Dracula est la Forteresse de Poenari, sise sur une falaise surplombant la rivière d’Arges. La forteresse a deux boyards empalés, montrant la colère de Vlad l’Empaleur pour ceux qui violent volontairement les lois. Pour atteindre la forteresse, il faut escalader 1480 rochers.

On n’a pas de détails sur les raisons qui ont poussé Stoker à choisir le château de Bran comme résidence principale du comte Dracula. D’ailleurs, certaines sources affirment qu’il voulait lier son personnage à un château totalement différent.

Bien que Vlad l’empaleur n’y a jamais établi sa résidence, rendre visite au château de Bran vous donnera l’occasion de découvrir un château particulièrement impressionnant. Pour une visite plus intéressante, parcourez le château durant la nuit.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *