Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 3 Déc, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

S’initier au surf. Ce que vous devez savoir

S’initier au surf. Ce que vous devez savoir

Les vacances sont là. La nature est à son extrême beauté. Elle n’attend que vous. Vous aimerez peut-être profiter de vos séjours balnéaires pour vous mettre sur votre planche. Vous voulez vous initier en surf. C’est bien. Mais comme tout autre sport nautique, il y a quelques règles à respecter. Pour vous qui êtes débutants, indiqués ci-après les avantages, quelques conseils efficaces, et les erreurs à éviter en surf.

Les avantages à saisir

Le surf est un merveilleux sport destiné à tous les amoureux des vagues. C’est une activité ludique, vous procurant plusieurs bénéfices.

C’est l’un des sports nautiques les plus prisés au monde. Souvent jugé de sport dangereux, ce n’est nullement pas une activité à risque. Petits et grands s’initient dans cette filière. En effet, de nombreux avantages sont à saisir dans la pratique de surf. Le premier atout de ce sport nautique réside sur le fait qu’il permet une bonne connexion avec mère Nature. C’est également un sport qui vous aide à garder votre forme. C’est un sport complet qui fait bouger tous les muscles de votre corps. De ce fait, il vous aide à perdre quelques calories, les matières grasses contenues dans votre organisme. Ainsi, il est conseillé pour tout ceux et toutes celles qui ont des problèmes liés à leur poids. Le surf est aussi bon pour le moral. La fatigue occasionnée par cette pratique permet un « rinçage psychologique » qui a pour effet de vous procurer un sentiment de plénitude d’énergies nouvelles. Mis à part cela, il vous aide à développer votre estime et confiance de soi en vous faisant surpasser vos limites et votre peur. Bref, connu de tous, c’est un meilleur moyen de vous détendre, de revivre les joies de votre enfance et des sensations fortes en pleine surface de l’eau. Il existe plusieurs façons de le pratiquer selon les aptitudes de chacun.

Quelques conseils à suivre

Étant débutant, la première chose que vous devez faire c’est de vous adresser à un club de surf. C’est là que vous allez apprendre les bases de ce sport. Il vous sera généralement fourni les équipements adéquats le temps que vous dispensez des cours de surf. Ces cours vous sont réellement indispensables afin de vous familiariser à cette pratique, à la planche, aux courants et aux vagues.

Un professeur expérimenté vous guidera et vous indiquera tous ce que vous avez à faire. Tachez de bien le suivre et de ne jamais douter de ses compétences. Sachez que l’apprentissage du surf est un rite initiatique qui nécessite un minimum de respect et d’humilité. Ayez donc confiance en lui. Il vous indiquera quelles sont les règles à respecter en surf comme les règles de circulation sur l’eau pour ne pas se heurter avec un autre surfeur. Il vous informera comment vous devez vous tenir sur votre planche. Munissez-vous des équipements adéquats. Sur ce, vérifiez que votre planche est dotée d’une leash, une corde à accrocher sur l’arrière de votre planche et sur votre jambe arrière pour que vous ne perdiez pas votre planche au cas où vous tomberiez dans l’eau. Concernant la planche, choisissez la bonne : large et volumineuse soit des longboards mesurant à partir de 2,74 mètres et non des shortboards. Les longboards vous aident mieux à obtenir un maximum de stabilité, à vous faire ressentir des sensations de glisse et à vous faire progresser en surf. Ils vous permettent également de diminuer vos efforts lorsque vous ramez et de vous lever plus facilement. Renseignez-vous également sur les courants et sur les conditions météorologiques avant chaque session. Ayez en tête que vous allez affronter des éléments naturels : les vagues d’eau salée, le vent, le sable, etc.

surf-pratiquant

Erreurs à éviter

Le surf est certes destiné à tout le monde. Cependant, n’oubliez pas qu’il requiert quand même un minimum de connaissance en natation. Certains tendent à adhérer à des clubs de surf sans avoir eu des contacts avec le milieu aquatique. Votre « aisance en milieu aquatique » prime dans la pratique de surf pour vous assurer par vous-même de votre sécurité une fois sur votre planche. La nage n’est pas une réaction innée comme bon nombre de vous le pensent. Il faut l’apprendre. C’est utile pour vous initier en surf.

Une autre erreur fréquemment rencontrée aussi : c’est le fait de se précipiter. Il ne suffit pas de 4 à 5 sessions pour vous considérer comme un bon surfeur. Soyez patient avec vous-même. Chaque étape doit vous procurer des lots de sensations. Certes, le surf est tellement merveilleux qu’une fois la première séance vous avez déjà envie de retourner dans l’eau ou de vous jeter à l’eau à la rencontre de vagues plus difficiles. Ne vous surestimez pas. Choisissez non pas des spots faciles, mais des spots qui vous aideront à renforcer vos compétences sans pour autant vous mettre en danger. Évitez les spots rocheux qui sont très dangereux.

N’oubliez jamais aussi que même si les vagues tombent sur vous, vous aurez toujours le risque de vous desquamer par la puissance du soleil. Munissez-vous donc de produits et matériels qui vous protègent des agressions solaires comme des crèmes anti solaires, de chapeau ou bonnet, et un water tee-shirt qui filtrera les rayons U.V.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *