Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 9 Juil, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Tout savoir sur l’assurance bagages

Tout savoir sur l’assurance bagages

Aujourd’hui, le vol ou la perte de bagages sont de plus en plus fréquents. En effet, on constate chaque année de milliers de bagages perdus ou abimés dans les aéroports d’où l’importance de souscrire à une assurance bagages. Pour partir l’esprit tranquille, voici pour vous tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance bagages.

L’assurance bagages, en quelques mots

Par définition, l’assurance bagages est une assurance qui couvre tous les bagages, objets et effets personnels au cours d’un voyage et pendant le trajet aller-retour, contre le vol, la perte ou la destruction (incendie, dégâts, explosion, etc.) Les caméras, jumelles, matériel informatique de toutes sortes, vêtements, appareils photos, etc. tout ce qui appartient, confiés ou loués à l’assuré pendant son séjour sont prise en charge par l’assurance. Cependant, pour les bagages enregistrés par un transporteur, il est important de noter que l’assurance n’intervient qu’après déclaration en bonne et due forme effectuée auprès du transporteur.

Les garanties d’assurance bagages

Les garanties d’assurance bagages vous permettront d’être mieux protégé et indemnisé. Sachez à titre indicatif qu’il existe différents types d’assurance bagages. La garantie villégiature est une garantie qui assure l’assuré contre les dommages subis par certains de ses biens en dehors de son domicile. Il y a également la garantie « tous risques ». Cette dernière couvre vos bagages courants, mais également les objets de valeurs comme les bijoux, etc. La garantie spécifique « bagages » est une assurance généralement proposée par les agences de voyages. Elle garantit vos biens contre le vol, la disparition, la perte, etc. pendant le voyage.

Souscrire à une assurance bagages : trucs et astuces

À titre de rappel, souscrire à une assurance bagages est capital lors de vos déplacements à l’étranger. De nombreuses questions vous taraudent l’esprit : comment souscrire à une assurance bagages ? Quelles sont les paramètres à prendre en compte avant de vous souscrire ? En premier lieu, vous devez consulter le contrat de votre billet d’avion, car certaines compagnies aériennes incluent une assurance bagages. Ensuite, vous devez bien déterminer l’étendue de la garantie : le coût, le plafond d’indemnisation, la présence d’une franchise ou non, les situations couvertes par la garantie, etc. Puis, il ne vous reste plus qu’à comparer avec des assurances privées et d’opter pour celle qui vous conviendra le mieux.

Comment bénéficier de l’assurance bagages ?

Alors, comment bénéficier de l’assurance bagages ? Pour ce faire, vous devez déclarer le sinistre auprès d’APRIL International Expat par écrit. Vous devrez faire parvenir cet écrit au plus tard dans les cinq jours ouvrés qui suivent les dommages sinon votre demande ne sera plus prise en compte. En effet, ce dernier se réserve le droit d’appliquer la déchéance des garanties. Les pierreries, appareils photos, l’argenterie, les bijoux, les objets d’art et de collection, les fourrures, les tableaux de valeur, fusils de chasse, etc. sont indemnisés dans la limite de 50 % de la somme garantie. Et pour tout sinistre, notez qu’une franchise restera à votre charge. Pour éviter les mauvaises surprises, avant de signer un contrat, il est vivement recommandé de lire attentivement les conditions générales du contrat.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *