Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 30 Nov, 2020 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Tout savoir sur la possibilité de voyager avec un passeport périmé

Tout savoir sur la possibilité de voyager avec un passeport périmé

La Cour de cassation a pris une décision assez étonnante selon les professionnels du voyage en 5 février 2020. Cela a rapport à la possibilité d’un déplacement avec un passeport expiré. Même si cette mesure fait plaisir à certaines catégories de personnes, elle suscite une intense polémique entrainant de nombreuses questions sans réponses. Avant d’entrer dans le vif du sujet, expliquons pour commencer les informations utiles à savoir sur l’expiration du passeport.

Zoom sur la validité d’un passeport

Nul ne peut nier que se rendre à l’étranger constitue un moment assez excitant et spécial. Une bonne préparation s’impose évitant les imprévus. Parmi les organisations les plus importantes, les papiers administratifs doivent être correctement dans les règles.

Généralement, tous les pays disposent de leurs propres lois concernant la validité d’un passeport. Nombreux sont les paramètres entrant en jeu déterminant cette norme à savoir la destination et l’âge. Pour éviter de voyager avec un passeport périmé, il s’avère nécessaire de bien se renseigner sur le sujet.

Pour le cas de la France, les adultes peuvent jouir de cette paperasse jusqu’à dix ans. Quant aux enfants moins de quinze ans, elle reste admissible pendant cinq ans. Il est conseillé de vérifier de temps en temps sa validité évitant les mauvaises surprises quand vient le moment de vous en servir.

Il est à noter que certaines nations exigent un passeport toujours valable six mois même après le retour. Les autorités ont pris cette décision pour optimiser la protection du voyageur ainsi que celle du pays concerné. Bien que cette modalité ne s’applique pas dans les quatre coins de la planète, il faut toujours prévoir de vous en enquérir avant de partir.

L’incohérence entre les différentes autorisations

Comme évoqué ci-haut, la mesure de la Cour de cassation sur la possibilité de voyager avec un passeport périmé entraine un vif débat. Beaucoup se demandent si cela s’applique à monsieur et madame Tout-le-Monde ou non. Il faut bien reconnaître la présence d’une lourde contradiction entre les responsables concernant le sujet.

D’après le Quai d’Orsay, son opinion s’avère claire et nette affirmant l’inaptitude légale de voyage avec passeport expiré. Son site officiel exige que ce fameux document soit en cours de validité pendant les séjours de la personne concernée dans le territoire. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères n’est pas le seul à opposer la facilité de voyager avec un passeport périmé. Tel est aussi le cas de Bulgarie, Chypre, Finlande et bien d’autres.

Les mesures à entreprendre avec un passeport périmé

Bien que l’arrêt de cassation autorise un voyage avec un passeport périmé, il n’est pas facile de maîtriser les risques. Il n’y a aucune garantie que la compagnie aérienne donne son accord à l’embarquement. Il reste possible qu’elle change d’avis et qu’elle suive une certaine loi opposée.

Quoi qu’il en soit, rien n’est rassurant que d’avoir toujours des papiers en règle. D’ailleurs, renouveler un passeport périmé n’est pas du tout une tâche ardue. Il vous suffit de vous rendre auprès d’une mairie et y déposer votre demande. N’oubliez pas de compléter les pièces à fournir comme les photos d’identité, le justificatif de domicile, les timbres fiscaux et bien évidemment l’ancien passeport.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *