Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 10 Juil, 2015 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Tout savoir sur l’assurance voyage

Tout savoir sur l’assurance voyage

La majorité des personnes pensent que souscrire à une assurance voyage quand on veut entreprendre un séjour vers une destination précise n’est pas indispensable. Pourtant, peu importe la destination que vous aurez choisie pour votre prochain voyage, vous ne serez jamais à l’abri de quelconques incidents ou d’imprévus tout simplement qui pourraient vous être pénalisants. C’est pourquoi les assurances voyages existent.

L’assurance voyage

Quand vous voyagez, il est tout à fait possible que vous contractiez une maladie, que vous soyez victime d’accident. Les retards, les pannes et autres ne sont pas non plus prédits. Le rôle de votre assurance voyage sera de vous permettre de bénéficier de nombreuses aides tout en prenant en charge toutes les dépenses financières quand ces évènements imprévus feront leurs apparitions. Vous avez donc le choix entre une assurance multirisque voyage, une assistance voyage, une assurance rapatriement, une assurance annulation, une assurance location de vacances, maladies en voyage, ou encore une assurance expatrié.

Normalement, ces types d’assurances vous sont proposés dès que vous réservez un vol, un séjour ou une location. Toutefois, vous pouvez toujours vous souscrire à l’une de ces assurances à l’avance ou encore après votre réservation. Il existe même des formules d’assurances annuelles pour les personnes qui voyagent plusieurs fois en une année. Certaines assurances peuvent même vous fournir des garanties dans le cas où vous prenez une assurance auto, une assurance multirisque habitation ou une assurance de cartes bancaires, mais pour cela, vous devez payer votre voyage avec votre carte. Quoi qu’il en soit, le mieux serait de bien vous renseigner.

assurance voyage 1

Comment bien choisir son assurance voyage ?

Avant de prendre une assurance voyage, vous devez savoir faire la différence entre toutes les assurances possibles.

Assurance multirisque ou assurance annulation ?

La première étape est de connaître la différence entre l’assurance annulation et l’assurance multirisque. La première ne peut vous garantir le remboursement de vos frais dans le cas où le motif pour l’annulation fait partie des termes du contrat alors que la seconde vous offre deux garanties dont une assurance annulation et à la fois une assistance dans le cas où vous rencontrez des problèmes dans le pays où vous allez séjourner.

Les garanties

La seconde étape consiste à bien étudier les garanties. En effet, afin de bien choisir votre assurance, vous devez faire une comparaison sur les garanties que chacune propose. Pour l’assurance annulation, seuls les frais auprès du transporteur ou encore de l’agence vous seront remboursés. Pour l’assurance bagage, seuls les bagages enregistrés seront remboursés en cas de vol, de perte ou dans le cas où vos bagages sont endommagés. La responsabilité civile à l’étranger a pour principe de vous rembourser dans le cas où vous aurez causé des dommages dans votre pays de destination. En ce qui concerne les frais médicaux ainsi que le rapatriement, l’assurance prendra tous les frais à leur charge si vous êtes malade ou êtes victime d’accident. Pour l’assurance interruption de séjour, vous serez indemnisé si votre séjour a été interrompu.

Les plafonds

Après que vous ayez bien fait la différence entre chaque assurance que vous allez et devez prendre, il vous est indispensable de connaître les plafonds des garanties ainsi que leurs exclusions. Pour cela, vous devez voir de vos propres yeux ce qui prouve que votre assurance annulation fonctionne. Vous devez aussi faire les vérifications des plafonds maximums dans le cas d’une assurance bagage, par exemple. Si le montant le vous satisfait pas, vous pouvez effectivement prendre une assurance complémentaire. Vous devez aussi bien vous renseigner sur le plafond de la responsabilité civile à l’étranger en vous basant sur le contrat d’assurance. Vous devez savoir que n’importe quel motif comme une entorse pouvant interrompre votre voyage ne sera pas considéré comme un prétexte pour vous rapatrier. Vous devez bien lire toutes les conditions requises pour le remboursement d’assurance interruption.

Toutes les informations à connaître

Si vous souhaitez bénéficier de votre assurance en cas de problème, vous devez vous déclarer cinq jours à l’avance au minimum à votre assureur que ce soit par téléphone, par fax, par mail ou encore par internet. Vous n’aurez besoin de leur fournir des pièces justificatives qu’à l’ouverture de votre dossier. En ce qui concerne l’assistance, vous devez les contacter dans les plus brefs délais afin que votre compagnie d’assistance puisse s’organiser tout en prenant en charge tous les frais nécessaires. Sachez que la compagnie d’assistance ne prend généralement pas en charge tous les frais que vous aurez dépensés sans leur accord.

Les pièges à éviter

Prendre une assurance est très facile quand vous pensez que c’est nécessaire pour votre voyage. Cependant, il faut faire attention aux contenus ainsi qu’aux limites de garanties. Si vous prenez une assurance annulation, par exemple, votre but est de vous faire rembourser dans le cas où vous devez annuler votre voyage. Toutefois, vous devez quand même savoir que tous les motifs d’annulation n’offrent pas des garanties. Si vous prenez une assurance en matière d’assistance, vous devez bien veiller à ce que tous les frais de transport en ambulance ou encore de rapatriement soient très bien couverts. Pour les assurances contre le vol et les pertes de bagages, vous devez aussi faire très attention, car la plupart du temps les assurances ne remboursent que les bagages enregistrés. En ce qui concerne la durée de l’assurance, vous devez savoir que les garanties ne dépassent jamais les trente jours. Dans le cas où vous souhaitez une durée plus longue, vous devez souscrire une assurance spéciale. C’est le cas pour les voyagistes ou encore l’assurance en matière de cartes bancaires. Surtout, faites attentions également aux étendues de votre assurance. Généralement, les garanties d’assurances habitations, cartes bancaires, cartes de crédit ou autres se limitent à la France ou à certains pays membres de l’Union européenne.

Maintenant que vous en savez plus sur l’assurance voyage, à vous de décider si vous souhaitez ou non en prendre une. Cependant, vous devez savoir que prendre une assurance est toujours mieux, car vous ne devinerez pas à l’avance ce qu’il va vous arriver.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *