Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 26 Oct, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Préparer ses vacances d’hiver

Préparer ses vacances d’hiver

Préparer des vacances à la montagne peut se révéler être une vraie épreuve de force. Contrairement à l’été, il faut préparer toute la famille à faire face à de rudes conditions climatiques et s’assurer que tout le monde profite un maximum de l’expérience. Il y a donc des embuches typiques à éviter, au niveau des vêtements, du véhicule et de l’organisation générale, pour ne pas transformer la semaine aux sports d’hiver en véritable enfer. Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Voici donc un petit guide d’organisation pour partir aux sports d’hiver, bonne lecture!

L’équipement

Lorsque l’on va avoir à lutter contre des températures avoisinant les -10°C, il faut être sûr que tout le monde soit préparé, notamment les plus petits. Il faut donc prévoir en priorité les pulls et t-shirt à manches longues, avec de bonnes chaussettes pour tous. Les chaussettes techniques remplaceront les vieilles chaussettes en laine d’autrefois et permettront à tous de ne pas souffrir le martyr lié aux démangeaisons que provoque cet horrible matériau.

Les gants sont également très importants. Assurez-vous que les gants de tous soient en parfait état. Dès que les enfants sont un peu plus âgés, n’hésitez pas à privilégier les gants traditionnels par rapport aux moufles. Les sous-gants de soie, en plus des gants de ski peuvent se révéler utiles en cas de très grand froids. Pour les snowboarders et les casse-cou, n’oubliez surtout pas les protections (casques et protèges poignets) : cela pourrait vous éviter de passer une journée aux urgences. N’oubliez pas non plus tout le kit de premier secours ainsi que de quoi gérer les brûlures liées au froid.

Dernier point : n’oubliez pas de tester les chaussures et les fixations avant de vous lancer. Un accident est si vite arrivé.

Le trajet et le lieu

Si vous devez faire le trajet en voiture que cela va vous prendre plus de 3 heures, nous vous recommandons de faire un check-up complet : plein, fuites, niveau d’huile, système électrique, phares et autres chaines et pneus neige. La batterie en particulier peut souffrir d’un froid trop intense. Pensez au moins à la changer avant de partir. Le site pilesbatteries.com propose une vaste sélection de batteries auto que vous pourrez commander en ligne pour être sûr de ne pas faire face à une panne … fatale! Prévoyez également les potentiels bouchons dans votre calcul de la durée du trajet.

En termes de station, le choix est vaste : Le Jura et l’Auvergne proposerons des plus petites stations, idéales pour les débutants. Les Pyrénées elles, accueillent des plus grandes structures, mais sont en général moins fréquentées par les parisiens, un élément à prendre en compte!

Finalement, les Alpes offrent les plus hautes stations, avec des domaines skiables gigantesques. Il faut cependant s’y prendre à l’avance pour trouver de bonnes locations. Les différences entre les vallées sont également à prendre en compte. En fonction du niveau et des envies de toute la famille chaque localisation aura ses attraits et ses inconvénients.

Prévoyez une location qui ne soit pas trop éloignée des pistes. Rappelez-vous que tout le monde est éreinté à la fin de la journée : une longue marche supplémentaire est donc à éviter. Assurez-vous également que des cours sont disponibles, si vous désirez avoir un petit peu de temps disponible, seul ou à deux.

Le budget et la nourriture

La vie est chère dans les stations de ski. Mieux vaut, donc, ne pas avoir à acheter trop sur place, sous peine de dépenser votre budget vacance annuel au complet. Les conserves et les soupes en boite sont vos amies. Prévoyez également une marge budgétaire pour ramener du saucisson et du fromage, spécialités qui sont, par un heureux hasard, communes au Jura, à l’Auvergne, aux Pyrénées et à la Savoie.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui! Nous espérons que ce guide vous aura servi. Si nous devions vous donner une dernière astuce : faites des listes, beaucoup de listes! Cela vous évitera de devenir marteau à l’approche de février!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *