Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 27 Juin, 2017 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Les voyages d’affaires se multiplient

Les voyages d’affaires se multiplient

Le baromètre Amex GBT a récemment annoncé le résultat de son enquête sur les voyages d’affaires. L’étude s’est basée particulièrement sur les déplacements professionnels effectués par les TPE et ETI. Si l’activité a connu une légère hausse de 1% en 2016, une meilleure prévision en 2017 s’annonce avec une croissance estimée à 2,5%. L’Europe se trouve en tête de liste.

L’Europe devance les États-Unis

Même dans un environnement international un peu agité, l’année 2017 offre tout de même de meilleures perspectives pour l’univers des voyages d’affaires. Les grands acteurs dans ce domaine restent optimistes.

Selon American Express Global Travel (Amex GBT), les pays européens semblent être les plus grands dépensiers en termes de déplacements professionnels, par rapport aux États-Unis, dont l’Amérique du Nord en particulier. L’augmentation des dépenses varie toutefois en fonction des pays si l’on se réfère aux milliers d’entreprises enquêtées dans 11 pays. L’Italie trône en première position en Europe avec une prévision de +4,6% de croissance. Le Royaume-Uni poursuit la course à +2,8%. Le Benelux s’en suive avec une croissance estimée à +2,4%. Si l’Espagne s’attend à une progression de +2,2% pour l’année 2017, la France quant à elle ne peut espérer que +0,4%. Le marché allemand des voyages d’affaires semble également moins dynamique par rapport à ses confrères. En effet, la croissance des dépenses est estimée à seulement 0,3%.

Les TPE et ETI vers l’optimisation des coûts et l’amélioration de la sécurité

Au niveau des TPE et ETI, près de la moitié des voyages d’affaires sont effectués pour les réunions et rencontres avec les clients, ainsi que les achats. Parce que les déplacements représentent une lourde dépense, l’heure est alors à l’optimisation des coûts afin de maîtriser les budgets. Ceci est tout à fait possible, d’après eux, en sachant bien encadrer les dépenses. Et pour leur faciliter la tâche, le recours à un professionnel en organisation de déplacements professionnels est une bonne option.

Si 43% des entreprises affirment vouloir contrôler les coûts directs, les 40% quant à eux préfèrent réaliser des économies pour prendre en charge les coûts indirects. Cette dernière option est effectivement réalisable à condition de bien assurer son organisation interne. Par exemple, au lieu de se déplacer pour voir un client, une visioconférence peut suffire. Les voyages d’affaires seront alors dédiés seulement pour conquérir de nouveaux marchés ou conclure un nouveau contrat. Afin d’assurer l’efficacité du voyageur, il faut bien penser à assurer son confort, d’où l’importance de faire appel à un organisateur professionnel.

Pour qu’un déplacement professionnel soit un succès, il n’y a pas que le confort qui compte. La sécurité est aussi incontournable. Pour pallier ce souci, la plupart des entreprises ont mis en place des dispositifs préventifs permettant d’assurer le suivi et la traçabilité des voyageurs d’affaires. Pour ce faire, une formation et information en amont s’impose. Afin de réduire les dangers auxquels leurs collaborateurs s’exposent, le recours à une agence d’affaires spécialisées est aussi essentiel. Certaines proposent la Cellule d’urgence. D’autres mettent en place un service de gestion du risque qu’on appelle aussi Travel Risk Management.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *