Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 25 Mai, 2021 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

La Carélie : la région des lacs et forêts

La Carélie : la région des lacs et forêts

Il faudra partir au nord-ouest de la Russie pour découvrir la Carélie, une magnifique région constituée de lacs et de forêts. D’ailleurs, elle est prisée pour son environnement naturel vaste et préservé. Elle est particulièrement ornée d’immenses lacs. Mais en plus de ces trésors naturels hors du commun, la région abrite également un patrimoine traditionnel attrayant comme ses villages russes pittoresques. Cependant, la région regorge d’autres merveilles à découvrir au cours d’un séjour sur place.

 La localisation et les bons moments pour visiter la Carélie

La Carélie, c’est une belle région frontalière de la Finlande baignée par la mer Blanche. Elle est au nord de Saint-Pétersbourg. De par sa situation, il est possible d’y faire un tour comme une prolongation d’un séjour à Saint-Pétersbourg. Mais il est possible d’opter pour un voyage direct dans la Carélie.

C’est dans cette région que les voyageurs auront la chance de découvrir les caractéristiques du Grand Nord russe. La région se distingue effectivement par des millions d’hectares de forêts, 59 000 lacs et 26 000 rivières. Un séjour dans cette partie de la Russie est principalement réservé pour les amoureux de la nature, mais pas que cela ! la région permet également d’explorer certains des plus anciens centres religieux et spirituels du pays à l’instar de Valaam, les Solovki et Kiji.

Sur place, un grand nombre d’activités peuvent être incluses dans son itinéraire. Il y en a pour tous les goûts. Entre autres, la région permet l’immersion dans la vie du peuple du Grand Nord, la visite des monastères… Pour les plus sportifs, au programme, randonnée, sorties en traîneau à chiens ou en motoneige… Pour profiter au mieux de ces expériences vivifiantes, l’idéal serait notamment d’opter pour la période entre mi-mai et mi-septembre. Durant l’hiver, c’est à dire de novembre à mars, la Carélie offre une autre facette de la région. C’est aussi un moment intéressant à expérimenter.

Les loisirs et découvertes à planifier en Carélie

Comme affirmé précédemment, un séjour en Carélie est une opportunité de profiter d’une expérience dynamique et vivifiante. D’ailleurs, les nombreux sites naturels et culturels de la région sont exceptionnels. Ils valent réellement le détour dans cette partie du pays.

  • Pétrozavodsk : C’est la capitale de la région. Il s’agit d’un passage obligé pour pouvoir découvrir les points d’intérêts de la Carélie. La ville est accessible depuis Saint-Pétersbourg à bord d’un train de nuit pour une durée de 8 h environ ou en train expert durant la journée pour un parcours de 5 h. Autrement, il est possible de partie de Moscou via un train de nuit. Son centre historique est incontournable pour nombreux trésors historiques soviétiques et antiques.
  • Kinerma : à 100 km de la capitale, ce charmant petit village mérite un détour. Ce petit hameau de 17 édifices seulement se distingue particulièrement pour rassembler les très anciennes isbas en bois. C’est une réelle opportunité de découvrir la vie d’un petit village russe typique. D’ailleurs, sur place, il est possible de rencontrer les habitants et visiter leur maison. Toutefois, en hiver, seules quelques familles vivent dans le village. Les autres partent et ne reviennent qu’en été.
  • Kiji : c’est une île localisée au coeur du lac Onéga. Une visite s’impose sur ce bout de terre pour découvrir des édifices à l’architecture traditionnelle russe. Les maisons y sont construites en bois. Ce qui en fait un véritable musée à ciel ouvert. Ces édifices auraient été érigés au 18esiècle. À part ces merveilles, l’île a aussi forgé sa notoriété avec sa magnifique église de la Transfiguration dotée de 22 couples. Pour la présence de ces joyaux historiques, l’île a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour rejoindre l’île, les voyageurs vivront également une expérience hors du commun avec une traversée à bord d’un aéroglisseur depuis la capitale. Par contre, en hiver, il faudra un parcours en motoneige durant deux jours.

Si vous avez encore le temps, vous pourrez inclure dans votre itinéraire une escapade vers la cascade de Kivatch, la station thermale de Marcial, le parc naturel de Ruskeala et aussi l’archipel de Valaam.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *