Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 27 Oct, 2016 dans Voyage Europe | 0 commentaire

Refuges et Lacs, en plein cœur des Alpes

Refuges et Lacs, en plein cœur des Alpes

Je m’appelle Clément, j’ai 30 ans.

J’ai apprivoisé la photographie petit à petit, par passion, en photographiant des paysages, des bâtiments, des portraits, des mariages. Bref, je suis un touche à tout qui ne sait pas dire non !

Aujourd’hui, vivant en Haute-Savoie, je me dirige exclusivement vers de la photographie de paysage et l’outdoor. Partir en randos découvrir des endroits plus exceptionnels les uns que les autres, c’est ici mon passe-temps favori.

Mon sac photo ne me quitte plus , j’ai besoin  de l’emporter partout. C’en est devenu addictif. Prendre le temps de regarder les choses différemment. Jouer avec le temps et les lumières. Immortaliser cet instant qui ne reviendra pas… et qui fixera dans cette photo un souvenir inoubliable.

Toutes ces choses apprises en autodidacte, et la qualité des résultats ainsi que les retours de mes proches ont fait naître l’évidence que VGDPictures devait devenir public.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer un site, autant pour mettre en valeur mon travail que pour vous faire partager cette passion dévorante. Et c’est finalement la concrétisation de plusieurs années de photographies.

Vous pouvez me suivre également sur intagram et facebook.

VGD Pictures, The Wild Pictures

« Chasseur d’images »

dsc_0073

Que l’on vienne en vacances, qu’on y vienne faire une saison ou qu’on y vive à l’année, le paysage alpin est sans conteste une source intarissable d’activités sportives en extérieur pour tout amoureux de la nature.  Un lieu où tout le monde vient se ressourcer et en un instant oublier son quotidien tellement on y est bien !

Comment se préparer ?

Pour commencer , bien évaluer son niveau avant de s’aventurer sur des randonnées, surtout si le dénivelé est important. Il faut savoir qu’en montagne, un parcours est beaucoup plus souvent indiqué en temps et non en kms.

Ensuite la saison, la randonnée est forcément une activité d’été, surtout en haute montagne où la neige traîne souvent à fondre , attention aux névés, l’idéal est de commencer les randos au mois de juillet si on veut monter vers les 2500 mètres. De toute façon partir avant, à part être de la région et bien connaître les sentiers, les panneaux ne seront pas installés. Si vous voulez cependant partir plus tôt dans la saison, il faudra alors se mettre à l’alpinisme. La météo est également un facteur très important, les orages en montagne sont particulièrement violents, les cascades prennent du volume rapidement laissant parfois des parcours totalement infranchissables.

Des informations utiles

En parallèle, les lacs de montagne sont des petits coins de paradis ou calme et tranquillité règnent en maîtres. Ils portent régulièrement le nom de leur couleur, blanc, noir, vert, gris, bleu… Leurs transparences se caractérisent par les minéraux et les sédiments présents. Plus le lac sera haut, plus la roche sera cristalline et froide et plus le lac sera clair. En contrepartie, plus on descendra, plus on trouvera des lacs troubles dus aux pâturages et à la chaleur créant toutes sortent de micro-organismes. . .

dsc_9809

dsc_0072

dsc_1824

dsc_8430

dsc_0888-2

dsc_1987

Quant aux refuges, on ne va pas se le cacher, ils sont très régulièrement inaccessibles en véhicules. Il faudra alors grimper. Souvent autonomes en énergie, ravitaillés par hélicoptères, ils sont installés sur des grands cols alpins, des plaines, ou des réserves naturelles dans les 1800 – 2500 mètres d’altitude, et souvent proches de magnifiques lacs.

dsc_9704

Beaucoup d’entre eux restent fermés l’hiver pour ouvrir uniquement à la belle saison. Pensez également à réserver votre nuit au préalable si vous voulez y passer la nuit. Ce lieu est et sera pour vous à chaque fois un haut lieu d’émotion et de convivialité.

Mais personnellement, je vous conseille la toile de tente, tant bien même vous trouverez dans ce lieu une ambiance chaleureuse, un bon plat chaud, et pourquoi pas une bière locale servie fraîche, sortir la tête de temps en temps de la toile vous donnera l’occasion de contempler ce tableau ébène éclaboussé de milliers d’étoiles. De plus, vous éviterez ainsi la promiscuité et le doux son mélodieux de vos voisins de chambre.

dsc_9828

Prévoir son week-end, , partir tôt le matin, monter, sentir l’acide lactique dans ses jambes, continuer de grimper, et arriver sur cet endroit inconnu, tel un colon découvrant une nouvelle terre, avec cette satisfaction unique de l’effort pour y être arrivé.

Déposer ses affaires, prendre une bonne douche chaude au refuge, un désaltérant , et passer une fin d’après-midi assis sur les bords de ce fameux lac que vous aviez repéré 30 minutes plus tôt en arrivant. Et c’est là , ici même que vous vous prendrez cette claque, ce si bon sentiment de liberté et de solitude que vous attendiez. Le retour vers le refuge se fera ainsi tranquillement dans la nuit qui s’avance et de la demi-lune éclatante.

C’est une recette parmi tant d’autres du bonheur, mais je vous conseille de l’essayer, elle vaut le détour ! Des choses simples qui ne coûtent pas grand-chose, mais qui donne une deuxième respiration. Et quand on s’habitue à ça, on ne veut plus la quitter cette si belle montagne.

Et si je n’ai pas réussi à vous convaincre, voici un autre article écrit cet été au refuge de la Vogealle, un article plus personnel sur une aventure extraordinaire.

http://www.vgdpictures.com/sixt-return/

C’est parti, vous en êtes donc là, sur un parking, une carte IGN à la main, à l’arrière de votre voiture, à réajuster votre un sac à dos, et à serrer les lacets de vos chaussures, face à ces si belles montagnes.

Enjoy your experience.

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Colombie Britannique | vgdpictures - […] Article écrit par 38000km, en partenariat avec mon article Refuges et Lacs, en plein coeur des Alpes. […]

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *