Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 29 Jan, 2018 dans Voyage France | 0 commentaire

3 bonnes raisons de visiter la région de Sologne lors d’un séjour en France

3 bonnes raisons de visiter la région de Sologne lors d’un séjour en France

Découvrez la Sologne, une région naturelle forestière située dans la région Centre-Val de Loire en France. Lors d’un séjour sur place, vous découvrirez une multitude de sites incontournables et de monuments exceptionnels. Si vous hésitez à vous y rendre, l’article suivant vous livre 3 bonnes raisons de visiter la splendide région de Sologne. Découvrez-les sans plus attendre !

Se promener au cœur d’une nature omniprésente entre étangs et forêts

La Sologne se distingue considérablement par ses paysages naturels constitués d’étangs et de forêts. C’est donc une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Dans la partie sud-est de la Sologne se trouve une vaste forêt comprenant des pins laricios et maritimes, des bois de bouleaux, des châtaigniers ainsi que des fougères.

Par ailleurs, vous pourrez aussi découvrir l’étang de Beaumont qui se situe dans le département de Loir-et-Cher. Considéré comme un des étangs les plus grands et aussi les plus remarquables, l’étang de Beaumont abrite une large faune aviaire tout au long de l’année. Vous profiterez d’une vue spectaculaire sur les lieux en vous adonnant à la promenade et à la pêche.

Découvrir les beaux châteaux emblématiques de la région

Parmi les curiosités de la région de Sologne, les châteaux constituent des attraits qui valent le détour. En effet, Sologne renferme plus d’une trentaine de monuments historiques dans la catégorie des châteaux, des maisons fortes et des mottes castrales.

En visitant quelques-uns d’entre eux, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la région. Voici quelques-uns des plus beaux châteaux de la région de Sologne à ne pas manquer :

  • Le château du Moulin qui est aussi appelé « la Perle de la Sologne » qui se situe dans la commune de Lassay-sur-Croisne. Le monument est l’œuvre de l’architecte Jacques de Persigny en 1492 et se caractérise par une architecture alliant celle du château fort du Moyen-âge et celle d’une demeure seigneuriale typique de la Renaissance.
  • Le château de Chambord qui est le plus grand des châteaux de la Loire. Il se localise dans la commune de Chambord dans le département de Loir-et-Cher. Construit en 1519, ce château a été la résidence des monarques tels que François Ier et Louis XIV. Il est tous les jours ouvert au public pour les visites allant généralement de 9 h à 17 h.
  • Le château de Cheverny se trouvant dans la commune de Cheverny. Il a été construit de 1624 à 1634 et est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture classique. Les visites peuvent se faire tous les jours de 10 h à 17 h.

Goûter aux succulents produits gastronomiques de la région

Lors de votre voyage à Sologne, vous aurez l’opportunité de déguster certains produits locaux. Par exemple, les amateurs de vin trouveront leur bonheur en visitant la Maison des vins localisée sur la place Saint-Louis. En effet, cet établissement présente toute une gamme de cépages dont principalement l’AOC Cheverny et l’AOC Cour-Cheverny. De plus, une dégustation gratuite est possible pour une sélection de 3 vins.

En outre, si vous visitez la commune de Saint-Viâtre, goûtez au caviar de Sologne qui est un produit local très réputé. Dans les restaurants, ce produit est généralement présent sur les cartes et c’est un vrai délice ! Pour ceux qui aiment le chocolat, Max Vauché, un artisan chocolatier habitant dans la commune de Bracieux propose aussi des ateliers chocolatés. En outre, il possède aussi une boutique qui présente ses nombreuses créations pour le plaisir des gourmets.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *