Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 5 Sep, 2019 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Des étapes essentielles pour apprendre le kitesurf

Des étapes essentielles pour apprendre le kitesurf

Le kitesurf est un sport nautique de glisse qui a l’avantage d’être accessible à tous. Toutefois, quand on débute dans ce sport, il peut paraître compliqué, car pour en tirer du plaisir, il faut atteindre un certain niveau. Mais avec de la patience, de la persévérance et une bonne méthode, il est possible de progresser rapidement dans les bonnes conditions. Quelles sont les étapes à suivre pour s’améliorer le plus rapidement possible?

Quelles capacités sont requises pour pratiquer le kitesurf ?

À voir les kitesurfeurs s’envoler sur leur planche et effectuer des figures aussi compliquées qu’incroyables, on se dit sûrement que le kitesurf nécessite beaucoup de force. Mais à l’inverse des idées reçues, il n’est pas indispensable d’avoir la force d’un mastodonte pour le pratiquer. D’ailleurs, ce n’est pas rare de trouver des enfants ou des seniors s’y mettre.

Cependant, le kitesurf demande quand même un peu d’endurance et fait travailler tout le corps pour contrer la force du vent. Des notions en surf pourront être utiles pour progresser plus vite.

Débuter avec une aile de traction ou un trainer kite

Une aile de traction est un équipement adapté au débutant. Étant moins volumineuse qu’une aile normale, elle est utilisée pour apprendre les bases du kitesurf. C’est l’accessoire idéal pour comprendre la fenêtre de vol. En outre, il supporte mieux les chocs et il est préférable de commencer avec ce genre de kit pour votre sécurité.

Contrairement aux ailes normales, le trainer kite ne possède pas de boudins gonflables. Il est composé de 2 ou 4 lignes et il fait environ 3 m². Néanmoins, malgré sa petite taille, il peut toujours être difficile de le contrôler. Il n’est pas obligatoire de commencer avec une aile de traction, mais cela permettra d’avancer plus vite dans l’apprentissage.

Vous renseigner sur la pratique du kitesurf

Avant de commencer vos cours, il serait préférable de vous mettre dans le bain. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès de kitesurfeurs professionnels, mais vous avez également la possibilité de surfer sur internet.

Regarder un maximum de vidéos sur le kitesurf peut vous faire effectuer des économies de temps et d’argent. Il faut reconnaitre que certaines bases essentielles peuvent être assimilées chez soi, mais cela ne remplace pas les cours dispensés lors des camps d’initiation ou les écoles de kitesurf.

Toutefois, pour vous aider, vous pouvez consulter des vidéos sur la fenêtre de vol, la nage tractée, le décollage et l’atterrissage de l’aile ou l’installation de l’équipement.

L’école de kitesurf, une étape essentielle pour apprendre

En règle générale, le kitesurf n’est pas un sport dangereux, mais nécessite quand même de suivre correctement les instructions. Voilà pourquoi il est important de prendre des cours auprès d’un professionnel. Cela vous permettra d’apprendre les règles de sécurité dans les moindres détails.

De plus, l’équipement de kitesurf doit être adapté au gabarit du kitesurfeur. Avec un encadreur qualifié, vous pourrez facilement vous retrouver quant à la maîtrise de votre matos. Sans oublier qu’en passant par une école, vous aurez accès à un meilleur choix d’équipement pour débuter.

Il existe des camps de kitesurf partout dans le monde, mais si vous faites un saut dans la baie de Sakalava, vous pourrez faire la rencontre de Nicolas Bigot, fondateur du Varatraza Wind Club, une des meilleures écoles de kitesurf à Madagascar.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *