Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 14 Août, 2016 dans Voyage Bresil | 0 commentaire

Faire du kitesurf au Brésil

Faire du kitesurf au Brésil

Le Brésil est un petit peu la mecque des Kitesurfeurs. En effet, une bonne partie de son littoral offre des conditions de ride excellentes, avec du soleil, du vent et des marées qui feraient pâlir d’envie n’importe quel amateur de Kite.
Seul problème : l’immensité du pays fait qu’il est difficile de choisir entre les différents spots existants. Si la côte nord concentre, malgré tout, une grande partie des destinations adaptées au kitesurf, il n’est tout de même pas aisé de faire un choix entre toutes les options.
Pas de panique : afin de vous y retrouver, nous vous avons préparé un petit guide pour choisir les meilleures destinations, bonne lecture !

Le cœur du kitesurf brésilien : le Nordeste

Tout le littoral brésilien est bordé par l’océan atlantique. Avec 7500 de côte, il y a donc BEAUCOUP de spots différents. Néanmoins, on peut réduire la sélection à ceux que l’on trouve sur la côte Nord-Est, qui sont les plus connus. Les états concernés sont les suivants :
-Piaui
-Céara
-Rio Grande Do Norte
Attention, en fonction du lieu que vous ciblez, il faudra choisir un aéroport d’atterrissage spécifique. Pour Piaui et Céara, il est conseillé d’atterrir à Fortaleza, alors que l’aéroport de Natal, lui, sera destiné aux personnes souhaitant se rendre au Rio Grande Do Norte.
Quoiqu’il en soit, il est fortement conseillé d’investir dans du matériel robuste avant de partir. Les ailes en particulier devraient être choisies avec beaucoup de rigueur, en fonction des spots ciblés. Les kiteshop en ligne tels que the corner shop proposent habituellement de l’équipement fiable pour ce genre d’expédition.

 Les différents spots

Il y en a beaucoup à dire sur les trois destinations que nous avons commencé à évoquer. Néanmoins, afin de faciliter la lecture de cet article, nous n’allons aborder que les états de Piaui et Céara.

Le Piaui

Cet état est beaucoup moins accessible que le Céara. Il est situé le plus au nord, et la route depuis Fortaleza peut se révéler compliquée, bien que ne faisant que 450 km. Des bus permettent de faire le trajet, et il est même possible de louer une voiture. Il est également possible de reprendre l’avion pour aller à Parnaiba, ce qui peut se révéler extrêmement cher.
Quoiqu’il en soit, si vous choisissez de vous rendre dans le Piaui, il faudra privilégier le spot de Barra Grande. Un de ses grands avantages est qu’il reste peu connu et donc relativement tranquille. Un village de pêcheur se situe à proximité immédiate de la plage et l’ensemble est entouré d’un réserve naturelle. Une aubaine pour les kitesurfeurs à la recherche d’une ride sereine et relax!

Céara

L’état du Céara est beaucoup plus facile d’accès puisque c’est là où se situe l’aéroport de Fortaleza. Il y a beaucoup de spots qui s’y ressemblent, avec le traditionnel cadre paradisiaque qui est monnaie courante au Brésil.
Dans les alentours proches de la ville, on peut citer la lagune de Cauipe ou le village de Lagoinha, fréquentés par les professionnels : des spots d’une grande qualité donc. Pour les francophones, il est conseillé de se rendre aux alentours du village d’Icarai de Amontada, où beaucoup de Français et de Québécois se retrouvent.
En s’orientant vers le sud on peut également rider à Canoa Cebradha, qui offre des conditions de glisse variées, entre lagune et vagues solides.
Voilà donc quelques bonnes idées pour planifier votre trip de kitesurfeur au Brésil. Libre à vous par la suite d’improviser des détours, notamment vers le sud du pays où, qui sait, vous trouverez peut-être votre propre spot!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *