Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 15 Mai, 2019 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Conseils pour prendre l’avion la première fois : les étapes à suivre

Conseils pour prendre l’avion la première fois : les étapes à suivre

Pour certains, prendre l’avion peut être une pratique courante, mais pour d’autres, cela peut s’avérer être un challenge. Notamment pour ceux qui vont vivre cette expérience pour la première fois. Les principaux soucis de ceux-là sont souvent liés à la peur de se perdre dans l’aéroport, de ne pas connaître les étapes à suivre une fois à l’aéroport, d’oublier des choses et le fait de voler dans cet engin. Pour mieux les rassurer, voici quelques étapes qui vont leur permettre sûrement de trouver la force de franchir le pas et de s’envoler n’importe où à bord d’un avion.

Prendre l’avion la première fois : organiser le voyage avant de se rendre à l’aéroport

Pour pouvoir prendre l’avion, vous devez absolument réserver votre vol. Vous avez d’ailleurs deux options pour y arriver. Soit vous passez par une agence de voyages, soit vous le faites en ligne. Pour cette deuxième alternative, il est conseillé d’utiliser un comparateur de vols pour ne pas payer une petite fortune. En général, cette deuxième option est plus pratique, car vous n’aurez qu’à suivre les instructions sur votre écran. Une fois la réservation effectuée, vous obtiendrez un e-mail de confirmation.

Notez toutes les informations qui vous seront données, particulièrement les références à savoir le nom de la compagnie aérienne, le numéro de vol, les horaires de départ et d’arrivée, le poids des bagages autorisé, etc. Vous pourrez même les faire imprimer pour avoir toutes les informations sur votre vol. N’oubliez pas de vous enregistrer sur le site de la compagnie aérienne 48 heures avant la date de votre départ pour confirmer votre présence et choisir un siège. Vous recevrez par la suite votre carte d’embarquement et les étiquettes bagage. Une fois tous ces documents prêts, envisagez d’arriver 2 heures à 3 heures à l’avance à l’aéroport.

Vue sur le tableau d’affichage et impression de la carte d’embarquement

Si vous arrivez bien à l’heure, de préférence en avance, vous aurez le temps de rechercher les lieux où vous devez passer pour pouvoir monter à bord de l’avion. Dans un immense aéroport, il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout pour une première fois. Une fois arrivé à l’aéroport, vous pourrez déjà vous rendre du côté du tableau d’affichage pour vérifier les renseignements concernant votre vol. En général, un grand nombre de vols y sont répertoriés. Assurez-vous que votre vol y soit affiché et qu’il soit bien à l’heure.

Par la même occasion, mémorisez le numéro de votre comptoir d’enregistrement, la porte d’embarquement et le terminal. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’imprimer votre carte d’embarquement ni vos étiquettes bagage, il est possible de le réaliser à l’aéroport même, notamment du côté du comptoir d’enregistrement ou sur la borne dédiée à cet effet.

Se présenter au comptoir d’enregistrement, enregistrer les bagages et recevoir sa carte d’embarquement

Pour se rendre au comptoir d’enregistrement, il vous faudra faire des efforts. En général, de grands panneaux servent de guide. Vous n’aurez qu’à suivre les directions à prendre. Si vous ne vous en sortez pas, il suffira de demander à un personnel de l’aéroport. Une fois le comptoir trouvé, faites la queue avec les autres passagers. Ensuite, présentez-vous à l’hôtesse.

Là, on vous demandera votre passeport ou Carte d’identité. Pour les bagages en soute qui seront remis directement dans l’avion, vous les déposerez sur un tapis roulant pour qu’ils soient pesés et étiquetés. Une fois ces processus terminés, vous recevrez votre carte d’embarquement, celle qui vous donne l’autorisation de monter à bord de l’avion. Ce sera sur cette carte que vous retrouverez la porte d’embarquement.

Contrôles de sécurité et porte d’embarquement

Cette étape, la dernière avant de prendre l’avion, est plus ou moins pénible, car l’attente est souvent au rendez-vous. Une fois votre tour arrivée, vous devez déposer vos affaires personnelles dans une petite caisse qui vous sera indiquée, notamment vos clés, pièces de monnaies, ordinateur, téléphone. Vous passez ensuite par le portique de sécurité.

S’il n’y a aucun souci, vous pourrez rassembler vos affaires et rejoindre sans problème la porte d’embarquement. Avant de rejoindre cette zone, seulement si vous êtes en avance, vous pourrez profiter de l’espace Duty Free, ces magasins sans taxes. Une fois à la porte d’embarquement, vous montrez vos documents de voyage aux hôtesses. Finalement, vous pourrez monter à bord de votre avion et rejoindre votre siège.

Dans tous les cas, prendre l’avion n’est pas si difficile. De plus, le personnel y est toujours en grand nombre pour répondre aux questions des passagers et de les renseigner.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *