Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 22 Fév, 2019 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Simple, familiale et gourmande, découvrez la cuisine australienne

Simple, familiale et gourmande, découvrez la cuisine australienne

Beaucoup sont les bonnes raisons de visiter l’Australie : la Great Barrier Reef, le Sydney Opera House, les kangourous et les koalas, ou encore la culture aborigène. Cependant, l’Australie pourrait aussi bien vous surprendre du point de vue gastronomique. Que vous soyez un gastronome voyageur ou simplement un amoureux de la bonne chère, l’Australie vous attend.

La cuisine traditionnelle australienne

Au départ, la cuisine australienne, influencée par la cuisine des premiers colons britanniques, reposait principalement sur la vieille tradition de faire griller ou cuir au four les viandes. En effet, l’Australie possède un large choix de viandes de qualité.

Par exemple, autour d’un barbecue (véritable institution dans le pays), il y aura surtout des steaks de bœuf, des côtelettes d’agneau, des travers de porc, des pistolets de poulet et des saucisses. Ils seront accompagnés de légumes anodins, de pommes de terre au four et toutes sortes de sauce. Vous pourrez aussi goûter des viandes un peu plus typiques comme la viande de kangourou, d’émeu, de crocodile, de buffle ou encore de dromadaire.

À part cela, avec ses kilomètres de côtes, la « seafood » est donc très appréciée, notamment le barramundi, le flathead, le vivaneau, la poule de mer, le hapuka, la langouste, la crevette tigrée, le crabe girafe, la coquille Saint-Jacques, la bonite, ou encore les huîtres. Là-bas, il n’est pas rare de voir des restaurants spécialement dédiés aux fruits de mer et aux poissons qui sont d’ailleurs classés parmi les meilleurs à travers le monde.

La cuisine moderne australienne

La cuisine locale s’est aujourd’hui considérablement enrichie. Les habitants ont su apprécier et intégrer dans les menus des cafés et des restaurants australiens des influences culinaires multiculturelles (italiennes, grecques, turques, vietnamiennes, chinoises, thaïlandaises, japonaises, coréennes, indiennes et malaisiennes). Il y a même des options végétariennes et des choix pour les personnes intolérantes au gluten. On peut dire alors que la cuisine australienne est devenue aussi exotique que variée, innovante et délicieuse.

Le second atout du pays vient tout simplement de son terroir. L’Australie abonde en effet de produits locaux frais. Vous y verrez aussi bien des fruits tempérés que tropicaux, mais également des fruits rares et étranges comme la tomate en arbre, le pommier cannelle, la sapote et le pitaya. Le pays vous garantit donc de belles découvertes gustatives !

Quelques plats très tendance en Australie

Lors de votre escapade en Australie, n’hésitez pas à gouter les plats suivants :

• Le burger australien

En fait, les Australiens ont une façon propre à eux de préparer un hamburger. Pour la version améliorée, ils y ajoutent une tranche de betterave et d’ananas.

• Le lamington

C’est le gâteau national du pays. Il existe même une journée spéciale pour honorer cette gourmandise, le National Lamington Day, qui se célèbre chaque année le 21 juillet. Il se présente sous la forme d’un petit gâteau éponge de forme cubique ou rectangulaire, nappé d’un glaçage au chocolat et saupoudré de noix de coco.

• La tourte à la viande (meat pie)

C’est un autre exemple culturel significatif de la cuisine d’Australie. Il s’agit d’une tarte réalisée avec une pâte feuilletée farcie de viande de bœuf hachée cuite au vin rouge et aux épices et aromates. Elle est souvent couverte de ketchup sur le dessus.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *