Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 29 Juin, 2017 dans Voyage Thaïlande | 0 commentaire

Découvrez la cuisine thaïlandaise lors de votre séjour à Koh Samui

Découvrez la cuisine thaïlandaise lors de votre séjour à Koh Samui

Koh Samui est la deuxième plus grande île de Thaïlande. Elle est localisée à quelques kilomètres au large de la côte Est dans le sud de l’archipel. Elle est une destination touristique de choix en Asie, notamment par la beauté de ses nombreuses plages, ses eaux limpides, ses fonds marins et ses richesses naturelles impressionnantes. Cependant, à part ces attractions, expérimenter la cuisine thaïlandaise est une aventure spéciale. Vous pourrez y profiter de l’originalité, de la grande variété et de la splendeur des spécialités culinaires thaïes.

La cuisine thaïlandaise en quelques mots

La cuisine thaïlandaise est l’une des plus belles cuisines du monde. Elle est d’ailleurs devenue très populaire au niveau mondial. N’ayant jamais subi de colonisation occidentale, l’ancien royaume du Siam propose une gastronomie propre de l’Asie. Malgré tout, un doux mélange entre les influences des nombreuses cultures de l’Asie y est ressenti dont un bout de l’art culinaire vietnamien, japonais, chinois, indonésien, malais, khmer et indien. De par les origines multiples de la gastronomie thaïe, cette dernière est variée, riche en couleur, inventive et parfumée. Elle se démarque des autres richesses par l’utilisation soutenue de plantes aromatiques, épices, condiments et piment.

Le riz reste cependant l’un des plats principaux de la cuisine thaïe avec le plat de viande de volaille ou poisson souvent cuit dans du lait mélangé à un curry. Ces plats sont souvent complétés par un plat de légumes sautés au gingembre avec une soupe agrémentée de citronnelle avec une sauce piquante. En fin de repas, des desserts constitués de fruits exotiques sont intéressants, mais encore plus avec des spécialités comme le riz gluant au fruit ou encore du riz au lait de coco et fruit.

Le temps de votre séjour, si vous souhaitez apprendre la cuisine thaïlandaise. Mettez le cap sur la petite école de cuisine située sur Koh Samui qui donne des cours dans une superbe ambiance et un joli jardin. Vous pourrez avoir plus d’infos sur le site https://www.smileycooksamui.com/

Quelques plats thaïs à absolument découvrir

Un séjour à Koh Samui sera donc une opportunité pour les petits gourmands de profiter de la cuisine thaïe dans toute sa splendeur. Tout en profitant de la beauté de l’île, chacun pourra goûter à de succulents mets comme les suivants :

  • Le Massamam curry : c’est un curry issu de la tradition musulmane. À base de poulet et de pomme de terre, ce curry est très doux. Les saveurs de ce curry résultent de l’utilisation d’épices et condiments comme la cannelle, cardamome, anis étoilé, clou de girofle, noix de muscade, cumin ou macis. Ces éléments sont aussi combinés avec de la citronnelle, graines de coriandre, poivre blanc, piments secs, échalotes, ail, pâte de crevettes et le galanga. Après avoir rassemblé tous ces ingrédients, on les frit avec de la crème de noix de coco avant d’y verser la viande, les oignons, les pommes de terre, le sel, la sauce de poisson, le sucre, la pâte de tamarin, les arachides et le lait de coco. Dégustée avec du riz, cette spécialité très particulière vous promet un voyage culinaire inouï.
  • La soupe de galanga ou Tom Kha : c’est une succulente soupe préparée avec du lait de coco et de galanga ( toutes plantes à rhizomes semblables à du gingembre). En plus de ces ingrédients, l’on y trouve généralement de la citronnelle, des feuilles de kaffir, de la coriandre des petits piments, du jus de citron vert et de la sauce de poisson. Concernant l’ingrédient principal, le poulet est souvent mis en avant avec des champignons. Les variantes de ce plat utilisent plutôt les fruits de mer, le tofu, les légumes ou encore le porc. Vous serez étonné de goûter à cette petite merveille lors de votre périple.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *