Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 5 Juil, 2018 dans Voyage Boutique | 0 commentaire

Bien choisir sa tente familiale pour ses vacances au camping

Bien choisir sa tente familiale pour ses vacances au camping

Les vacances approchent et vous compter partir camper en famille cet été ? L’élément indispensable de votre séjour sera bien sûr votre tente, et il s’agit de bien la choisir pour éviter les déconvenues habituelles. Retour donc sur les principaux points à observer au moment de vous procurer votre tente pour 4, 6 ou 8 personnes.

Confort et espace des tentes familiales

Pas facile de passer d’un appartement ou d’une maison à un petit espace où chacun vit à quelques mètres des autres. Le critère numéro 1 de votre tente doit donc être son espace global ainsi que son agencement. Avoir plusieurs « chambres » au sein d’une tente permet de conserver un peu d’intimité et d’organiser plus facilement son intérieur.
Pensez donc à vérifier qu’il y a suffisamment de boxs car c’est avant tout la promiscuité et le manque d’espace qui créent l’inconfort dans une tente. De nombreux modèles proposent deux, trois, voire 4 chambres. Pratique aussi lorsque chaque enfant veut avoir son propre habitacle, sa propre « tente », en quelque sorte !
Votre confort justement, parlons-en : non seulement il est lié à la taille de votre tente, mais aussi à sa hauteur et aux matériaux qui la composent – nous y revenons plus loin dans cet article. Pensez aussi à investir dans des accessoires de qualité : sac de couchage, duvet, voire matelas sont autant d’atouts pour améliorer l’ordinaire. Vous occuperez votre tente essentiellement pour y dormir, donc misez surtout sur des objets qui vous permettront de vous reposer efficacement.

Résistance de ma tente face au vent et à pluie

Il n’y a rien de pire que de dormir dans une tente en qui nous n’avons aucune confiance pour résister à un éventuel coup de vent ou à un orage. Il en va de votre sérénité mais aussi de votre sécurité ! Voilà donc un point sur lequel il ne faut pas transiger : si vous avez un doute sur la robustesse d’un produit, il ne faut surtout pas l’acheter.

Quelques points d’importance à vérifier avant votre achat :

  • Que les matériaux et tissus soient résistants à l’eau – cela semble fort logique, mais certaines tentes bas de gamme ne respectent même pas ces impératifs
  • Un pourcentage d’imperméabilité est parfois proposé. Il faut tout simplement 100% !
  • La qualité des matériaux qui composent l’armature : mieux vaut miser sur des tiges en fibre de verre ou en alliage plutôt que sur du plastique
  • Les tapis de sol doivent être présents et suffisamment épais pour combattre l’humidité
  • Enfin, la présence de poches d’aération améliorera la qualité de l’air à l’intérieur de la tente

Misez sur des marques connues et spécialisées

Reste qu’il n’est pas évident de cocher toutes les cases de cette « checklist » pour choisir sa tente familiale pour camper tous ensemble. Pour vous éviter des désagréments et des tracas, vous pouvez aussi vous tourner vers des marques de tente connues et reconnues. Decathlon et sa marque Quechua ne sont pas vraiment spécialisés dans les grandes tentes, nous vous conseillons au contraire des marques comme Skandika, Coleman ou encore Marechal – la dernière citée est plus onéreuse que les deux premières.
Avec Skandika ou Coleman, vous pouvez trouver des modèles de belle qualité, pour 4, 6 ou 8 personnes, entre 150 et 250€. C’est assez modique quand on sait que vous allez y dormir plusieurs nuits, et sans doute durant plusieurs vacances !
Dans tous les cas, mieux vaut dépenser quelques euros supplémentaires et avoir une tente de bonne qualité, qui vous évitera tout à la fois l’inconfort ou l’humidité… En optant pour un produit de meilleure qualité, vous vous assurez aussi de passer de bonnes vacances

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *