Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 31 Juil, 2018 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Colonie de vacances : quel type de séjour choisir ?

Colonie de vacances : quel type de séjour choisir ?

C’est le retour des beaux jours. Effectivement, tout le monde a hâte de partir en vacances. Cet été, pourquoi ne pas envoyer les enfants en colonie de vacances s’ils ont entre 4 à 17 ans ? Ainsi, ils auront l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons et de s’évader.

Quels sont les intérêts de laisser partir ses enfants en colonie de vacances ?

Tout d’abord, les séjours sont classés par thème et les activités proposées sont tellement variées qu’elles peuvent convenir à tous les goûts : Far West, nature, animaux, linguistiques, sport…

Ensuite, cette expérience loin des parents permettra à l’enfant de gagner en autonomie, de se faire de nouveaux copains et de découvrir de nouvelles sensations que ce soit en France ou à l’étranger. Puis, durant le séjour, l’enfant développera ses compétences sociales, sa communication et sa générosité et apprend la solidarité, l’estime de soi et la responsabilité.

En outre, il apprendra également d’autres activités. Enfin, c’est une bonne occasion pour l’enfant de s’amuser et de vivre des expériences uniques, dans un environnement adapté à son âge.

Quels sont les différents types de colonies de vacances ?

La colonie de vacances été est de plus en plus prisée en France. En effet, les offres sont nombreuses et proposent des séjours très diversifiés :

Les séjours éducatifs multi-activités : pour ce type de colonie de vacances, les activités sont multiples sans oublier les animations diverses : aventure, détente, loisir, découverte…

Les séjours sportifs : c’est la meilleure solution pour apprendre à l’enfant de nouveaux sports : l’équitation, les sports d’eau vive, les sports de ballon, etc.

Les séjours itinérants à l’étranger : voyager à l’étranger, c’est partir à la découverte d’une autre culture, d’une autre langue, d’un pays très différent… Pendant ce type de séjour, les membres de la colonie vont visiter plusieurs villes et s’adonner à diverses activités passionnantes comme les randonnées, les activités sportives…

Les séjours linguistiques : c’est un moyen très efficace pour apprendre à l’enfant une langue étrangère. Il peut s’agir d’un séjour en famille (les jeunes vont séjourner dans une famille d’accueil) ou un séjour en résidentiel (les enfants vont loger dans une résidence avec d’autres enfants de nationalité différente)

Mais comment bien choisir la colonie de vacances ?

À l’évidence, trouver la bonne colonie de vacances été pour ses loulous n’est pas aisé. Pour faire le bon choix, il faudrait comparer les offres. Si un séjour vous intéresse, vous devez à tout prix vous renseigner sur l’organisme : quel est son ancienneté ? Quels sont les services proposés ? Le prix est-il acceptable ? Qu’est-ce qui est inclus dans le tarif ?

Vérifiez également que les équipes accompagnateurs ont acquis les compétences nécessaires pour suivre des enfants. Un diplôme de BAFA ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs ou de BAFD Brevet d’Aptitude sont obligatoire pour les animateurs et les directeurs. Pour terminer, jetez un coup d’œil sur les photos. Est-ce que le cadre vous plait ?
Attention ! Vous devez choisir un séjour qui ressemble à votre enfant et adapté à sa tranche d’âge !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *