Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 26 Oct, 2017 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Quelle colonie de vacances ados choisir ?

Quelle colonie de vacances ados choisir ?

D’un point de vue légal, Colonie de vacances est désignée comme un type d’hébergement touristique pour les mineurs. Pour être plus précis, c’est une sorte de séjour collectif d’enfants ou ados qui se font en plein air lors des vacances scolaires. A chaque période de vacances, les colonies de vacances ados sont donc accessibles à l’âge de 12 à 18 ans. Pour les colonies de vacances enfants, l’âge requit est entre 6 à 12 ans.

Les colonies de vacances ados doivent être sous la surveillance du ministère de la jeunesse et des sports

Sachez que les colonies de vacances ados intègrent l’ACM ou Accueils Collectifs de Mineurs. Pour mettre le point sur les aspects d’une colonie de vacances, sachez en quoi elle se rapporte sur le pant régal.

Ainsi, une colonie de vacances pour ados se caractérise par :

  1. La présence d’un groupe d’ados dans un endroit et un temps donné
  2. Les ados sont sous l’encadrement d’animateurs et de directeurs professionnels
  3. Un projet pédagogique est établit pour les jeunes participants
  4. Une responsabilité du responsable de la colonie de vacances au sein du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Pour pouvoir mener à bien une colonie de vacances, il y a aussi des règles à respecter. Les règles imposées ont pour objectif d’assurer la sécurité physique, affective et morale de tous les participants dans la colonie de vacances. Avant de vous orienter vers une telle ou telle colonie de vacances, informez-vous donc si une colonie de vacances respecte ou non les normes exigées dans le domaine !

L’hébergement et la déclaration de votre site d’hébergement doit avoir l’autorisation pour accueillir un public mineur. L’agrémentation à ce sujet doit être renouvelée de temps en temps afin de suivre l’avancée des choses dans ce milieu. Pour un petit détour, d’autres normes complémentaires sont exigées pour accueillir des enfants en colonie de vacances.

Colonies de vacances ados : zoom sur les encadrements

Tout organisateur de Colonies de vacances ados  se doit de déclarer leur séjour au sine du ministère de la Jeunesse et Sport. Le fait d’informer cela implique que le ministère aura la possibilité de s’organiser pour faire l’inspection dans la colonie de vacances.

Avoir un projet éducatif est au cœur de l’organisation de colonie de vacances. Ceci dit que pour assurer le bon déroulement du séjour, il est dans votre devoir de proposer un projet d’éduction pour que les participants puissent profiter de leur séjour. Ce programme doit résumer les activités et les ateliers qui se rapportent au séjour des ados. Ainsi, les parents, comme les participants peuvent prendre connaissance des organisations que vous comptez proposer pour eux. Ce sera plus facile de trancher dans leur choix et c’est à partir de là que le Ministère pourra valider ou non le séjour que vous comptez organiser.

En parlant des directeurs et d’animateurs, une réglementation bien précise est définie. A ce titre, chaque accueil collectif de mineur est dans l’obligation d’avoir un directeur pour le compte de 100 enfants. Plus le nombre de participant s’accroît, plus le nombre de directeur doit s’y adapter également. Pour pouvoir travailler dans les règles, chaque directeur doit avoir un BAFD.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *