Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 21 Avr, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

A partir de quel âge votre enfant est prêt à partir en colonie de vacances ?

A partir de quel âge votre enfant est prêt à partir en colonie de vacances ?

Cela fait presque 100 ans que les colonies de vacances ont vu le jour et qu’elles accueillent des enfants de 4 à 17 ans durant les vacances scolaires. Ces « colos » offrent la possibilité aux enfants de réaliser des activités sportives en pleine nature et de rencontrer des enfants du même âge. Des milliers d’enfants partent chaque année en colonie de vacances en France mais aussi à l’étranger. C’est souvent la première fois que ces enfants sont en vacances loin de leurs parents. Mais est-ce bien raisonnable d’envoyer votre enfant dès l’âge de 4 ans ? Est-ce que votre enfant est prêt pour passer des vacances loin de ses parents et de sa famille ?

L’encadrement, durée et type de séjour sont des facteurs essentiels

La première colonie de vacances c’est généralement la première séparation avec les parents. Une première expérience qui a plus de chance de bien se passer si l’activité du séjour correspond aux goûts de votre enfant. Sports de plein air, sports aquatiques, équitation/poney, art du spectacle, exploration et découverte de la nature… les colonies de vacances offrent aujourd’hui un large panel d’activités et proposent différents types de séjour pour enfants.

colonie de vacance

Entre 4-8 ans, nous vous recommandons des séjours d’une courte durée, 1 semaine est suffisante. Une première séparation d’une durée trop longue pourrait être difficile à gérer pour l’enfant. A partir de 9-10 ans vous pouvez l’envoyer pour 15 jours.

Enfin, renseignez-vous sur l’encadrement. Combien de moniteurs et combien d’enfants un animateur doit gérer ? La réglementation oblige d’avoir au moins 1 moniteur pour 8 enfants mais certaines structures proposent plutôt 1 moniteur pour 4-6 enfants. Une relation très forte s’installe généralement entre les moniteurs et les enfants. Il est essentiel qu’il soit très présent. C’est un moyen de rassurer l’enfant mais aussi et surtout les parents !

Comment savoir si votre enfant est psychologiquement prêt à partir en colonie de vacances ?

Selon les psychiatres, il n’y a pas de réponse générique, tout dépend de l’enfant, de sa maturité et du contexte familial. Pour certains enfants entre 4 et 6 ans, quitter leurs parents ne pose pas de problème. D’autres ne sont pas encore prêts pour cette séparation. Généralement, ce n’est qu’à partir de 6-7 ans qu’un enfant commence à être autonome et à vouloir découvrir le monde qui l’entoure. A cet âge il est donc plus probable que le séjour se passe bien.

Avant de prendre la décision d’envoyer votre enfant dans ces centres de vacances, il faut observer comment votre enfant se comporte lors des périodes de séparations comme lorsqu’il va dormir chez ses grands-parents. Est-ce qu’il a du mal à quitter ses parents ? Aussi, il faut savoir qu’en colo l’enfant se retrouve mélangé avec d’autres enfants et encadré par des moniteurs. Vous pouvez donc vous faire une première idée de la capacité de votre enfant à s’intégrer et s’adapter, en observant son comportement à l’école. Est-ce que vous pensez qu’il sera capable de s’adapter à un nouvel environnement ? Le contexte familial est aussi très important : contexte familial actuel difficile ? Un des parents souvent absent ? Arrivée d’un nouvel enfant dans la famille assez récemment ?Un contexte familial difficile peut rendre la séparation problématique.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *